You are currently viewing Activités d’hiver

Activités d’hiver

Je fais partie actuellement d’un regroupement de blogueurs, qui écrivent des articles sur des thèmes communs. Si cela vous intéresse d’aller lire et découvrir : 

Le groupe s’appelle Le rendez-vous des blogueurs.

Du coup, pour cette fois, je vais vous parler de l’hiver, qui est l’un des thèmes pour le mois de décembre !

Nous avons vécu des hivers, qui étaient sans doute bien différents de ce que nous allons vivre, maintenant que nous sommes au Canada.

France

Lorsque nous vivions en France, l’hiver c’était du froid, brrr, au moins -5 ! C’était aussi de la neige, brrr, au moins 2-3 fois dans l’année ! Les écoles fermaient, si jamais de la neige devait tomber le lendemain. Si on en voulait un peu plus, il fallait aller en montagne. Bon, on avait de la chance, on pouvait en trouver à 2 h de route environ.

Les activités étaient les mêmes que pendant le reste de l’année, mais avec un manteau et des gants. Quand on allait au travail, il fallait prévoir le petit grattoir dans la voiture, des fois que ça gèle. Ma voiture avait une magnifique couverture pour la nuit, pour la protéger du froid et du gel. Et sinon, pour les vraies activités d’hiver, on pouvait aller en montagne, faire du ski, de la luge, du snowboard, des bonhommes de neige… Et le soir, on rentrait dans le chalet en location, ou on rentrait à la maison.

En France, il y a des gens qui ne voient pas de neige pendant plusieurs années. Et d’autres qui vivent en montagne ! Et beaucoup d’autres gens entre ces deux environnements.

Canada

Cette année, nous sommes sur Québec, la neige a commencé à tomber début novembre. Donc il suffit d’ouvrir la porte pour voir de la neige. Ces jours-ci, nous sommes en températures positives. Mais, nous sommes déjà tombés dans les -10, ce dernier mois.

Normalement, au cours de l’hiver, on devrait descendre dans les -30/-40 (ça dépendra si l’hiver est doux). La neige devant la maison devrait faire un tas un peu plus haut que nous. Entre ce qui tombe et ce qui est soufflé de la route, ça monte vraiment haut.

Donc, nous n’aurons pas besoin de prendre la voiture pour faire des activités d’hiver !

Mais, nous ne vivons pas du tout en montagne… Nous sommes juste en ville. Les écoles ne ferment pas pour la neige, ou alors c’est que c’est une tempête.

 

Les activités prévues cette année :

Nous avons 2 enfants en bas âge (bientôt 4 ans et 6 mois) et un chien (husky). Évidemment avec un bébé, on ne pourra pas forcément rester longtemps dehors. Par -5, ça va, mais par -30, il faut éviter.

Pour le moment, avec les premières neiges, nous avons :

  • Fait des traces de pas dans la neige
  • Dessiné dans la neige
  • Regardé les décorations de Noël en marchant sous la neige qui tombait
  • Nous sommes amusés (oui oui) à déneiger la voiture, avec un balai exprès pour la poudreuse
  • Couru dans la neige avec le chien
  • Été marcher dans la forêt, sous la neige
  • Essayé de faire un bonhomme de neige, mais ça n’a pas marché, la neige ne collait pas assez
  • Regardé longuement la neige tomber par la fenêtre
  • Fais de la luge
  • Lancé des boules de neige
  • Déneigé le jardin (ben oui, pourquoi pas ?)
  • Mis de la neige par-dessus les jouets du chien, pour qu’il les retrouve en grattant dans la neige

Bref, on s’amuse !

Autres activités :

Les activités prévues au cours de l’hiver sont aussi le snowboard, allez marcher avec le chien, faire du fatbike,…

Nous creuserons peut-être un labyrinthe devant la maison, lorsque la couche de neige commencera à être vraiment haute. Et on essayera d’apprendre à construire un igloo !

Nous ferons aussi, bien sûr, plein d’activités à l’intérieur, au chaud. Notre ainé aime : la peinture, le dessin, la lecture d’histoires, le bricolage, le play mais… Mais aussi : allumer et éteindre des bougies (je viens de lui demander ce qu’il aime faire, c’est sa réponse !), fabriquer des décorations de Noël, faire la cuisine…

Et vous, que faites-vous pendant l’hiver ?

Laisser un commentaire