Activités enfants (en bas âge) — Liste 2

Activités enfants (en bas âge) — Liste 2

Chez vous, vous commencez peut-être les barbecues (en France par exemple ?).

Mais, chez nous, il tombe encore de la neige… Oui oui, nous sommes mi-avril ! Et nous sommes au Canada.

Le confinement se fait pesant, d’autant plus quand le soleil est caché. Impossible de chanter à la fenêtre avec les voisins, ou d’aller se défouler sur les toboggans des parcs de la ville.

Je redouble d’énergie (bon d’Accord, en étant enceinte au troisième trimestre, je n’en ai pas beaucoup) pour inventer des jeux pour occuper notre fils.

Il a 3 ans et est très énergique (c’est normal à cet âge), donc pour éviter de me faire escalader toute la journée (car c’est très rigolo), nous essayons de varier un peu les activités.

Physique :

Il faut bien se défouler un peu, alors c’est parti pour les jeux qui font bouger le corps entier !

ballon de gym
  • Alan a gonflé le gros ballon de gym dont je me sers à la maison. Du coup toutes les fins d’après-midi, ils font une grosse partie de ballon géant dans le salon ! Il faut bien tout ranger pour ne pas avoir d’accidents. Et c’est parti !

 

  • Des parcours dans la maison. Vous pouvez utiliser des cartons, le canapé, les chaises, les coussins… Et variez autant que vous voulez !

 

  • Nous n’avons pas encore essayé, mais il est possible aussi de faire des parcours plus « aventuriers » en tendant des fils ou du scotch à travers une pièce ou un couloir. Le but du jeu étant de traverser, sans les toucher ! Ici, nous n’avons pas de scotch et pas de possibilités d’accrocher des ficelles pour faire ce type de jeu. Vous m’en direz des nouvelles !

 

  • Aujourd’hui, les garçons vont pouvoir profiter un peu de la neige dehors, dans le jardin. Il ne fait pas très beau, mais ça leur fera du bien.

 

  • Les derniers jours, nous avons aussi été dans le jardin, pour creuser la terre tout simplement ! Nous avons préparé des espaces dans lesquels nous mettrons peut-être des plantes. Le seul souci c’est la date à laquelle nous pourrons le faire… En France, il suffit d’attendre les saints de glace (mi-mai). Mais là, au Canada, je ne sais pas du tout !
graines
yoga
jardin
jardin

Jeux moins physique

J’essaye aussi de l’intéresser a des jeux sur table ou de réflexion, pour le faire travailler sur d’autres choses. Nous avons un peu fait le tour des jeux de société que nous avons à la maison. Donc j’invente moi-même, je dessine, car je n’ai pas d’imprimante (ou plutôt plus d’encre…).

  • Un jeu qui fonctionne très bien et que vous avez sans doute vu passer sur notre page Facebook : La chasse aux microbes. C’est tout simplement une chasse au trésor ! Vous dessinez des petits monstres, au feutre, sur des feuilles de brouillon. Vous les découpez et vous les cachez ! Notre fils me les réclame tous les jours ! Il veut même les cacher lui-même maintenant. Nous nous en servons aussi pour réviser les couleurs (il y a 5 couleurs différentes pour les nôtres), ainsi que les premiers chiffres (il y en a 2 de chaque couleur).

 

  • Autre jeu, dessiné à la main : Les vêtements de personnages. J’ai pris une feuille de brouillon, j’ai dessiné dessus 8 pantalons ou jupes, avec chacun une couleur différente. J’y ai associé 8 t-shirts. J’ai dessiné aussi 8 têtes d’humains. J’ai découpé le tout. Et c’est parti ! Il les associe comme il le souhaite, on révise les couleurs et aussi le fait que pour s’habiller, il faut un haut et un bas, dans le bon sens. J’ai fait des bonshommes à peu près similaires, mais parfois plus petit, plus grands, plus gros ou maigres, avec des cheveux longs ou courts, naturels ou colorés… Il peut mettre une jupe à une tête qui ferait plus « monsieur » s’il a envie. Cela permet de voir plein de sortes de gens différents, sans se soucier des jugements sur les apparences.
vêtements
vêtements

Éducatif :

  • Nous commençons aussi un apprentissage des sons et des lettres. Il a encore du mal sur la prononciation de certaines syllabes comme « ch », « ff » ou encore « mm ». Du coup, j’ai fait une activité qui permet de s’entrainer sur les sons, mais aussi de découvrir les lettres et les syllabes à l’écrit. Il est vraiment en demande dans les livres d’histoires, alors c’était le bon moment ! L’activité permet aussi un système de puzzle, pour remettre les lettres dans le bon ordre, suivant le modèle. C’est pour permettre de les découvrir en les observant, savoir comment elles s’écrivent, savoir les reconnaitre, les mettre dans le bon sens aussi. Il les intègrera petit à petit !

 

  • J’ai aussi sorti quelques activités pour apprendre à tracer des lignes, droites, verticales, horizontales, en diagonales, en triangle… Ou encore des coloriages. Cela lui plaisait assez peu jusqu’à présent, mais en ce moment il y est bien plus réceptif !

 

  • Nous avons aussi des jeux beaucoup plus « courts » qui permettent d’apprendre les plus petits et plus grands, en dessinant par exemple trois poissons de tailles différentes sur une feuille. Des personnages d’âges différents dessinés sur une feuille, pour apprendre à reconnaitre les générations, sont aussi très appréciés (bébé, enfants, parents, grands-parents). Ou encore des dessins pour apprendre devant ou derrière. Vous faites le dessin de 2 objets (n’importe quoi que vous sauriez dessiner) et l’enfant devra réfléchir auquel est devant, derrière, à gauche, à droite, dessus, dessous…
lettres
coloriage

Pas de matériel ? :

  • Sans forcément être sur feuille, si vraiment vous ne savez pas dessiner par exemple, ou que vous n’avez pas de papiers sous la main, vous pouvez faire ses exercices grandeur nature ! En demandant par exemple quels vêtements on met quand il fait chaud/froid, pour aller a la plage ou a la neige (si l’enfant ne sait pas encore bien parler, il pourra vous les montrer). Ou encore de dire si la carafe est sur ou sous la table, si le coussin est sur/sous/à côté du canapé….

Il y a encore des tonnes d’idées pour occuper les tout petits. N’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires, pour que toute la communauté puisse les utiliser.

Je pense que nous sommes confinés pour un bon moment encore, alors il va falloir faire preuve d’imagination !

Certains pays mettent en place des sites internet qui regorgent d’idées, alors servez-vous-en !!

Laisser un commentaire