Activités enfants en intérieur Liste 1

Activités enfants en intérieur Liste 1

Régulièrement, je vous proposerais des articles avec une liste d’activités que nous aurons faites dans la journée. Cela peut vous donner des idées pour occuper les enfants, pendant le week-end, les vacances, ou en période de crise sanitaire…

Aujourd’hui, nous sommes en mars. En ce moment, nous sommes confinés pour cause de virus (ça vous parle ?) donc tout est fermé et nous n’avons pas le droit de mettre le nez dehors.

Je dois donc occuper notre fils, qui aura 3 ans dans quelques jours. Il ne va pas à l’école (qui commence à 5/6 ans au Canada), donc pas de programme particulier à suivre. Ce sont ses envies, les miennes et le matériel que nous avons à la maison qui dictent nos activités.

Quelles sont ses envies en ce moment :

  • Il apprend les couleurs. Il arrive plutôt facilement maintenant à les assembler lors des tris, mais il n’arrive pas encore à les nommer (il me les donne au hasard) et aussi à les prononcer. Beu, Aune, Ouge,…
  • Il est aussi à fond sur les chiffres ! Il apprend à compter les choses, à reconnaitre les chiffres écrits et oraux, ainsi que de les savoir dans le bon ordre (plus facile pour compter quand même).
  • Nous cherchons aussi beaucoup de vocabulaire pour l’aider dans la prononciation. Il a du mal à dire les syllabes correctement, cela génère une incompréhension de notre part sur ses envies et besoins et donc des crises de frustration pour lui.
  • Il adore aussi découper, coller, manipuler lui-même.

Nos activités tournent donc beaucoup autour de ces thèmes-là.

Nous avons fait quoi ?

Cubes de couleurs

  • Nous utilisons beaucoup une activité qu’il adore et que j’ai fabriquée moi-même :
cubes

C’est tout simple, ce sont des petits cubes de couleurs. Il y a 6 couleurs (je n’avais pas de bleu, alors j’ai mis le beige à la place, les autres sont donc rouge, jaune, orange, vert, violet) avec à chaque fois 7 cubes de chaque. Et sur 2 feuilles, j’ai dessiné de gros ronds au pastel, de la même couleur.

Nous faisons quoi avec ? Du tri de couleurs (mettre les cubes sur leur bonne couleur), du calcul (sortir 3 cubes rouges du bol par exemple), de l’empilement…

Cela nous permet de travailler les couleurs et les chiffres.

cubes

Du bricolage

  • Nous avons fabriqué une grenouille en rouleau de papier toilette. Au programme : Découpage d’étoiles et des membres, collage des yeux. Et ensuite cela fait un jeu rigolo, car la grenouille mange les étoiles grâce aux ficelles ! Vous pouvez bien sûr, peindre la grenouille si vous souhaitez, ou encore faire d’autres formes que des étoiles. Ici, nous avons une perforatrice étoile qu’il adore, alors ce fut cette forme-là, mais ça peut être tout autre chose !
grenouille
grenouille

Du découpage, puis des apprentissages

  • Nous avons aussi voulu découper le patron de fabrication d’un dé à jouer en papier. La consigne était de découper le long de la ligne. Mais apparemment, ce n’était pas assez précis, car il a coupé toutes les lignes !

Nous n’avons donc pas de dé à jouer, ce n’est pas grave. À la place, nous avons inventé une activité de reconnaissance des chiffres. Il fallait donc retrouver le bon chiffre soit je le disais à l’oral et il retrouvait la bonne écriture, soit il en prenait un de son choix et me donnait son nom.

chiffres

Encore du bricolage et des apprentissages

  • Nous avons fait une grosse activité de découpages d’étoiles à la perforatrice. J’ai ensuite écrit des chiffres de 1 à 6 dessus, dans 3 couleurs différentes. L’activité qui a suivi était de retrouver le bon chiffre et de la bonne couleur !

J’ai ensuite voulu faire un parcours au sol en mettant les étoiles, pour ne marcher QUE sur les étoiles, mais il était fatigué et cela ne lui a donc pas plu. Je les laisse, on verra tout à l’heure si de lui-même il marche dessus.

étoiles
étoiles
étoiles

En dehors de ces activités, il a aussi :

  • Joué aux voitures
  • Lu quelques livres
  • Couru dans la maison
  • Sauté, crié
  • Aidé à remplir puis vider la machine de linge
  • Plié (déplié plutôt…) du linge
  • Donné à manger au chien
  • Fais du patin à glace dans la maison avec des prospectus…
  • Regardé longuement par la fenêtre (il adore me décrire ce qu’il voit dehors)
fenêtre

Et bien sûr les activités de base : Habillage, changements de couches, se brosser les cheveux, mettre son couvert sur la table…

Il a même fait une sieste ! C’est assez rare. Et cela m’a permis de planter un oignon, prendre un gouter (bon d’accord il est 19 h) et écrire cet article.

oignon

Et vous, qu’avez-vous fait aujourd’hui ?

Laisser un commentaire