Aller au restaurant avec un enfant en bas âge

Aller au restaurant avec un enfant en bas âge

Notre fils à maintenant 2 ans et demi. Nous ne nous sommes jamais privé d’aller au restaurant par rapport à lui et il vient à chaque fois. Nous ne l’avons jamais fait garder pour ça.

restaurant

S’occuper entre les repas :

Comme vous le savez surement, au restaurant il est normal d’attendre entre les repas. Il faut commander, attendre le plat, manger, puis débarrasser les assiettes, à nouveau choisir la suite, puis commander, que ce soit préparé et que ça arrive à nouveau sur la table ! Pour un enfant cela peu être très difficile. En tant qu’adulte souvent c’est un moment pour discuter, partager de bons moments en rigolant. Les enfants ne sont pas aussi patients et bavards que nous. Il faut donc prévoir de quoi les occuper !

Je vous propose quelques occupations :

  • Des crayons et des feuilles pour dessiner, inventer des jeux… Les adultes participent bien volontiers aussi !
  • Nous sommes loin de notre famille et nous emportons souvent un album photo ! Celui-ci contient des photos des membres de la famille. Et du coup, cela occupe bien de se remémorer des moments passés avec eux, de raconter des histoires, ou essayer de deviner ce qu’ils auraient pu choisir s’ils avaient été avec nous.
  • Un livre. Pour les plus calmes, un livre peut suffire à faire passer le temps entre les plats.
  • Un jouet peu encombrant peut aussi être super chouette pour les plus jeunes…

Nous sommes une famille sans écran pour les enfants, du coup pas de tablette ou autre. Notre fils participe au repas autant que nous.

restaurant

Et pour les plats ?

Nous ne prenons pas les menus enfants, car notre fils mange de tout et adore piocher dans nos assiettes ! Du coup, nous prenons plutôt 3 assiettes. Comme ça, on peut gouter à 3 plats différents et il y en a pour tout le monde ! D’autant que les menus enfants sont souvent chers pour ce que c’est (des frites, des pâtes…), nous préférons donc qu’il mange un plat avec nous.

Ça lui permet aussi de gouter à plusieurs choses, que nous ne faisons pas à la maison. Nous adaptons ensuite les desserts suivant l’appétit.

Nous passons souvent d’excellents moments à partager tous les trois, en échangeant nos assiettes. C’est idéal pour échanger, partager, s’amuser, découvrir, rire… On peut aussi apprendre des choses sur les aliments, les cuissons, ou simplement apprendre à prononcer le nom des aliments pour notre fils. Partager aussi nos ressentis et émotions des derniers jours. C’est, la plupart du temps, un merveilleux moment familial !

restaurant
restaurant

Les horaires

Nous n’y allons pas si nous le sentons fatigué, car nous souhaitons pouvoir profiter de ce moment tous les 3 ensemble. Il vaut mieux parfois reporter un autre jour, pour être mieux ! On privilégie les repas de midi, car le soir c’est souvent trop long, surtout avec la fatigue de la journée. Les horaires sont tard et sont souvent au-delà de son coucher habituel.

Du coup le midi c’est parfait !

Et vous, allez-vous de temps en temps au restaurant avec vos enfants ?

Je vous propose un petit jeu de coloriage réutilisable, pour vous aider à occuper les enfants ! :

Un livret de coloriage réutilisable qui s’utilise avec de l’eau.

Il ne prend pas de place et pourra être emmené à chaque restaurant !

Pour seulement 7.95€ …

Laisser un commentaire