You are currently viewing Emmener nos animaux en vacances, c’est possible !

Emmener nos animaux en vacances, c’est possible !

Dans notre famille se trouve deux « poilus » : un chien et un chat.

Quand nous partons en vacances, dans la mesure du possible, ils viennent avec nous !

Ce n’est parfois pas possible, lors de voyage à l’étranger par exemple quand nous avons dû prendre l’avion. Dans ce cas, nous les avons fait garder (chez des amis pour notre chat et en pension pour notre chien).

Mais étant donné qu’ils font partie de la famille, nous ne laissons personne derrière nous ! Donc dès que l’on peut, ils sont avec nous.

Choix des lieux :

Nos lieux de vacances les prennent en compte. Nous choisissons des endroits où les animaux sont les bienvenus. Cela évite d’avoir des soucis.

Lors de nos dernières vacances, nous étions dans un appartement dont les propriétaires ont eux aussi des chiens. Et nous privilégions les sorties ou ils étaient admis (randonnées, jardins autorisés aux animaux en laisse, restaurant avec terrasse…).

Gandalf

Le trajet :

Chaque animal voyage dans sa cage de transport, qui est elle-même solidement fixée dans la voiture. Il est ainsi en sécurité en cas d’accident. 

Le chien étant de race Husky, c’est une très grosse cage fixée au sol de la voiture par des lanières solides, afin de ne pas bouger.

Le chat a une cage à sa taille fixée soit sur un siège s’il y en a un de disponible, soit calé au sol de la voiture. Elle a des passants pour mettre la ceinture de sécurité. Notre chat ayant tendance à paniquer en voiture et à se faire dessus, nous mettons dans la cage : du pellet, pour absorber l’urine (vous pouvez aussi mettre de la litière agglomérante), et s’il fait froid nous mettons aussi de la paille.

Dès qu’il fait nous trouvons un endroit pour nous arrêter afin de le nettoyer lui et la cage.

Si le voyage est long, nous les faisons sortir au même titre que nous lors des arrêts. Le chien peut ainsi se promener en laisse et faire ses besoins. Et le chat a aussi une balade, en laisse et harnais, pour s’étirer et marcher un peu.

Gandalf

Sur place :

Le plus « problématique » reste le chat, car il ne sort pas habituellement. Du coup le plus souvent il est le gardien de l’endroit où nous séjournons. De temps en temps, il vient en randonnée avec nous. Cela lui permet d’être dehors, de voir autre chose, de marcher et de profiter avec nous. Il adore ça ! Bien sûr si cela ne lui plaisait pas, nous le laisserions tranquille. Il est important de respecter les envies et besoins de chacun.

Le chien peut aussi être stressé par le fait que ce ne soit pas comme d’habitude. Par exemple, le nôtre dort normalement à l’extérieur, ce qui n’est pas possible en location. Ou alors il peut être stressé s’il y a beaucoup d’autres chiens.

Éventuellement, vous pouvez prendre avec vous une muselière, cela pourrait vous être utile en cas de soucis avec des congénères et suivant le caractère de votre chien

Legolas
Gandalf

Accessoires à prendre :

Lorsque l’on voyage avec des animaux, il ne faut pas oublier :

  • Leurs vaccins doivent être à jour
  • Leur carnet de santé et passeport européen (donné lors des vaccins contre la rage) avec leur numéro de puce ou de tatouage.
  • Leur nourriture
  • La litière pour les chats
  • Les laisses, les harnais…
  • De leur mettre un collier avec nos noms et nos numéros de téléphone, bien utile en cas de fuite (à cause du stress par exemple).
  • Nous prenons aussi avec nous des friandises qu’ils adorent. Cela peut être pratique pour les retrouver s’ils se perdent.

Cet article est valable pour les trajets en voiture. Nous ne les avons jamais fait voyager en train, bus, bateau ou avion pour l’instant.

Vous n’avez pas pensé à tout ?

Pour les trouver plus facilement, je vous ai fait une sélection

des accessoires que vous pouvez acheter si vous ne les avez pas déjà :

Bons trajets à vous !

Gandalf

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonjour je découvre le blog en revenant d’un groupe FB 🙂 . J’ai une question : quand on emmène notre chat dehors, il a tendance à aller où il veut et nous suivre seulement si on l’attend. Si on devait faire une randonnée avec lui, 3h prendraient 8h, votre chat marche à votre rythme ?

    1. Anaïs

      Bonjour,

      Désolé pour le délai de réponse, nous avons déménagé au Canada et nous sommes en pleine installation.

      Sa longe est assez longue pour lui permettre d’aller renifler à droite à gauche, sans le contraindre pour autant, mais il avance bien car il a tendance à nous coller déjà d’avance. Il suit notamment volontiers le chien, bien qu’il fatigue plus vite et qu’il est parfois content de pouvoir monter sur nos épaules! Idem en cas de danger ( bruits forts, autres animaux, autres promeneurs, …), il est content de se cacher dans nos bras.

      Nous sommes maintenant au Canada, le climat et les balades ne seront plus les mêmes qu’en France. Nous allons voir s’il est toujours pareil ici ou s’il préfère le confort du lit King size!

Laisser un commentaire