Baies sauvages

Baies sauvages

Nous voyageons actuellement en montagne !

Et nous avons croisé la route de très nombreux plants de baies sauvages.

Après vérification de l’espèce que nous avons vue (il y en a partout dans les sous-bois) et de si elle était comestible, nous avons pu en ramasser !

Ce sont donc des myrtilles !

Les baies que nous croisons souvent :

Près de chez nous, nous sommes plutôt habitués aux mûres, à l’ortie, ou encore à l’ail des ours, qui poussent de façon sauvage, et que nous pouvons ramasser et cuisiner.

Nous croisons aussi de temps en temps, des fraises, en montagne.

Là, nous sommes mi-août et ce sont donc les myrtilles qui feront nos goûters !

Suivant les régions où vous allez, vous pourrez trouver de nombreuses plantes ou baies sauvages, que vous pouvez ramasser et consommer.

baies sauvages

Recommandations :

Il faut par contre bien se renseigner sur celles qui sont comestibles et celles qui sont toxiques. Attention à ne pas vous empoisonner !

Il y a parfois aussi des réglementations sur la cueillette, ce n’est pas autorisé partout. Et parfois, il y a aussi des maximums autorisés en termes de poids de ramassage, ou sur les méthodes pour cueillir les baies.

Pour les myrtilles par exemple, certaines personnes utilisent des peignes, qui permettent d’en ramasser beaucoup plus et plus facilement. Mais ce n’est pas autorisé partout.

Il faut aussi faire très attention aux risques sanitaires, à cause notamment de l’urine de certains animaux qui pourrait être sur ces plantes sauvages. Il faut se méfier notamment de l’urine de renards, ou de chiens, qui peut être toxique, si les plantes sont les longs des chemins, dans les fossés, ou à hauteur de marquage…

Un lavage rigoureux est conseillé, voire parfois il vaut mieux consommer les plantes et baies dans des recettes où elles seraient cuites !

Ramasser les plantes en hauteur est forcément à privilégier. Pour les mûres par exemple, c’est d’autant plus facile que c’est une plante grimpante !

baies sauvages

Pour cette fois, nous avons donc trouvé des myrtilles :

Elles sont très très nombreuses en sous-bois, dans le village où nous passons nos vacances. Nous pouvons donc aller en chercher quelques-unes le matin, ou en rentrant le soir, pour le petit-déjeuner, ou le gouter.

Elles font partie du groupe des airelles, mais elles sont bleues et sucrées !

Ce n’est pas facile à ramasser, car elles poussent au sol, sur des arbustes et il faut évidemment les ramasser une par une à la main (nous ne sommes pas équipés de peignes).

Mais c’est vraiment amusant comme activité ! Nous avons pris avec nous des pots de fromage blanc de récup », afin de les mettre dedans sans les abimer ou nous tacher. Et quand nous en croisons, nous pouvons en ramasser un peu !

Notre fils adore les chercher et les ramasser. Ça semble beaucoup l’amuser. Et la récompense est à la fin, puisque nous pouvons les manger ! Il est gourmand de baies et fruits rouges, alors pour lui c’est génial !

Nous avons testé de les manger fraiches et dans du fromage blanc, après les avoir nettoyés et c’est délicieux ! Pour la prochaine récolte, nous tenterons une cuisson à la poêle avec un peu de sucre. Il parait que ça fait une délicieuse marmelade, à mettre sur de la brioche ou du pain grillé. 

baies sauvages
« C’est une des baies les plus légères en sucres et en calories, sa richesse en fibres et en antioxydant lui confère des vertus coupe-faim, et elle est très diurétique. Riche en vitamines hydrosolubles, acides citrique et malique, alcaloïdes indoliques, anthocyanosides (glucosides du delphininol, du cyanidol, du malvidol et du pétunidol), bases quinolizidiniques et tanins, elle possède des propriétés antiseptiques, antidiarrhéiques, antihémorragiques et antihéméralopiques. »
Leurs propriétés d’après Wikipédia
baies sauvages
baies sauvages

Livres conseillés

Si vous n’avez pas l’habitude des baies sauvages, je vous conseille quelques livres qui pourront vous aider :

Et quelques sources aussi :

http://www.ruralite.net/2015/09/baies-sauvages.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_fruits_sauvages_comestibles

https://fr.wikipedia.org/wiki/Myrtille

baies sauvages

Avez-vous l’habitude de ramasser des baies sauvages ?

Ou préférez-vous la confiance d’un magasin pour les acheter ?

 

Bon appétit à vous !

Laisser un commentaire