Bain enveloppé du nourrisson

Bain enveloppé du nourrisson

Pour le premier bain de ma fille, je lui ai préparé un bain enveloppé (ou bain emmailloté). Je ne l’avais pas fait pour mon ainé, cette fois j’ai voulu tester !

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un bain, qui se fait à la température du corps. Et surtout, il se fait pour les bébés, en ayant été entouré par un lange.

Il doit se faire lors d’un moment serein, en étant complètement disponible pour l’enfant, si possible sans lumière vive (un peu de musique douce pour compléter ?). Il peut se faire avec un professionnel ou avec l’un des parents proches de l’enfant pour se sentir en sécurité.

À quoi ça sert ?

Cela permet à l’enfant de retrouver les sensations de sa vie dans le ventre de sa maman. Il faut donc recréer les mêmes conditions que dans l’utérus :

– enveloppé pour se sentir contenu,

– à la température du corps,

– dans l’eau (sauf le visage bien entendu) pour retrouver le milieu aquatique,

– en sécurité, sans bruit fort ou lumières vives.

Pour qui ?

Il est particulièrement utilisé pour les bébés prématurés, ou ayant eu une naissance difficile.

bain

J’ai fait de quelle façon ?

1 — J’ai commencé par réchauffer la pièce, comme ça, même si la température du bain baisse, nous restons tout de même à une température convenable.

Puis je l’ai dévêtue, tout en mettant le lange sur elle, afin de ne pas avoir trop de transition « sans rien » sur elle.

Je l’ai gardée contre moi du début à la fin, pour qu’elle sente toujours mon contact sur elle.

2 — Une fois dans le lange, nous avons pu aller dans la baignoire. J’ai commencé a tirer l’eau quand on était déjà dedans, je trouve que c’est mieux pour s’habituer progressivement a la température et a l’eau qui monte.

Je l’ai posé au creux de mes jambes, avec sa tête posée sur moi et maintenue par ma main. Il est important de garder un maximum de sécurité, car un bébé peut se noyer très facilement, dans peu d’eau. Et avec le lange cela peut être dangereux aussi. Donc c’est un moment où l’on doit vraiment être connecté à l’enfant et à sa sécurité.

3 — Dans l’eau, j’ai pu commencer par mettre doucement de l’eau sur elle, en commençant par les pieds, puis en remontant petit à petit, avec un petit récipient.

Puis j’ai plongé son corps doucement dans l’eau, jusqu’au cou. Elle a pu profiter de son bain en étant la tête dans mes mains, en flottant tranquillement de tout son corps dans l’eau.

4 — Pour la sortir de l’eau à l’inverse, j’ai enlevé progressivement le lange pour la glisser dans la serviette. Il faut faire attention, lors de ces étapes, à bien tenir bébé, pour ne pas avoir de chute ! Ou encore à se servir d’un matelas à langer si vous n’êtes pas à l’aise d’avoir bébé contre vous.                                                                        

Elle l’a vécu comment ?

Elle s’est endormie !

Elle a vraiment apprécié ce moment de détente et s’est assoupie dans mes bras. Très apaisée, ce bain enveloppé lui a fait du bien. Cela a permis aussi un moment juste elle et moi, chose qui n’était pas gagnée puisque son grand frère a 3 ans et me sollicite beaucoup. Nous avons donc pu être ensemble, toutes les deux, dans un moment reposant, pour nous reconnecter. Cela nous a fait du bien à toutes les deux !

Sa naissance, bien que rapide, a été un peu difficile pour elle comme pour moi et ce bain nous a donc aidées à renouer avec ce moment.

Connaissiez-vous ces soins pour nourrisson ? Les avez-vous utilisés avec vos enfants ?

Racontez-moi vos expériences en commentaire, même si elles sont différentes de celle décrite ici !

Voici une source sur les bains enveloppés qui vous permettront d’approfondir vos recherches et connaissances : https://www.oiiq.org/le-bain-emmaillote-du-nouveau-ne-pour-reproduire-les-sensations-eprouvees-dans-le-ventre-de-sa-mere

Cet article a 1 commentaire

  1. Rebecca

    Nous avons découvert le bain enveloppé avec notre 2eme.

    Notre premier avait eu très peur du bain au début, notre deuxième a apprécié l’eau plus rapidement même si le premier bain a été difficile, il a servi de thérapie par rapport a sa naissance, le fait de retirer le lange l’avait mis en grande angoisse mais nous avions pu le câliner pour le rassurer. Notre troisième a adoré par contre, elle était très détendue et elle a beaucoup regardé tout ce qui l’entourait, en découvrant l’eau petit a petit.

Laisser un commentaire