Bee Wraps

Bee Wraps

Avez-vous entendu parler des Bee Wraps ?

Vous en utilisez ou pas encore ?

Chez Famille alternative, nous n’en utilisons pas (encore ?), tout simplement, car nous avons des tupperware en verre, avec déjà des couvercles. Mais j’aime beaucoup cette solution écologique. Du coup, j’ai fait des recherches dessus, afin de me renseigner pour plus tard et pour vous partager mes recherches, car cela vous intéresse peut-être !

Qu’est-ce que c’est un Bee Wrap ?

Ce sont des emballages réutilisables, zéro déchet ou presque. Ils sont en tissu et en cire d’abeille (parfois, certaines marques ajoutent des huiles pour un côté plus collant et de la résine de pin).

Vous pouvez les trouver en magasin ou les fabriquer vous-même. Ils permettent de limiter l’utilisation des plastiques au quotidien (mauvais pour la planète et aussi pour la santé) ou même des films en aluminium.

À quoi ça sert un Bee Wrap ?

Les Bee Wraps servent à recouvrir les aliments, pour les protéger, dans le frigo par exemple ou pour emmener vos collations au travail ou à l’école.

 Ils servent la plupart du temps de couvercles pour les contenants en verre par exemple. Vous pouvez avoir plusieurs tailles différentes, pour pouvoir les adapter à toutes les formes et tailles de vos plats !

Vous pouvez aussi vous en servir directement sur des fruits, des sandwichs, ou des collations, comme emballages sans autres contenants.

Le tissu enduit, se colle sur lui-même ou sur les parois des plats, ce qui permet de bien protéger les aliments.

Ils sont réutilisables de nombreuses fois avant de devoir les enduire à nouveau. Attention pendant l’été, cela peut aller plus vite à cause de la chaleur, suivant l’endroit ou vous vivez.

Ils passent au frigo sans soucis.

Précaution de lavage : Ne pas les utiliser avec des aliments en sauce, ou tels que les viandes ou les poissons, car ils se lavent à l’eau froide seulement. Ils se lavent facilement à l’eau froide, mais vous ne pourrez pas les mettre au lave-vaisselle ou sous l’eau chaude, pour la bonne raison que sinon la cire va fondre…

Comment les fabriquer soi-même ?

  • Il va vous falloir du tissu. Vous pouvez utiliser des cotons pas trop épais, Oeko-Tex si possible. Mais si vous ne souhaitez pas en acheter exprès, servez-vous des chutes que vous avez à la maison ! Vous pourrez choisir vos motifs et mettre de la couleur dans votre cuisine.

L’épaisseur du tissu a vraiment une importance sur la rigidité du rendu final, donc vraiment : le plus fin possible !

Vous pourrez les couper à la forme et taille qui convient à votre utilisation (faire des pochettes pour collations, recouvrir vos plats…). Il est conseillé de cranter le tissu pour éviter qu’il ne s’effiloche, mais avec la cire cela devrait aller tout de même si ce n’est pas fait.

  • Il faut aussi de la cire d’abeille, en paillettes ou en pain. Vous en trouverez en vrac, dans les magasins bio, chez les apiculteurs, ou en ligne.
  • Un four ou un fer à repasser.
  • Des feuilles de cuisson
tissu

Mode d’emploi :

Dans les 2 cas, placez une feuille de cuisson sous votre tissu, puis mettez vos paillettes de cire sur le tissu.

Au four, il faudra que celui-ci soit préchauffé à 80 degrés et vous enfourne pendant une dizaine de minutes en surveillant.

Au fer a repassé, vous recouvrez d’une autre feuille de cuisson et vous repasser directement dessus. Il vaut mieux commencer par le milieu et pousser la cire vers les bords pour bien tout recouvrir. Cela va assez vite, mais attention à ne pas en mettre de trop, car la cire risque de partir en dehors de votre tissu et salir votre table à repasser.

Mettez ensuite votre tissu à plat pour attendre que la cire sèche sur le tissu.

Vous pouvez maintenant vous en servir !

Si vous trouvez qu’elle ne colle pas assez aux plats, vous pouvez chauffer un peu le tissu entre vos mains.

Où les trouver, si vous préférez les acheter tout faits ?

Des plateformes en ligne, comme Etsy (pour la France), vous permettent de trouver facilement des créatrices. Mais les magasins bio ou a tendance écologique en ont aussi pour la plupart (j’en ai vu en France, comme au Canada). J’en ai vu par exemple dans les jardineries qui ont des rayons alimentaires !

Vous en trouverez aussi facilement en ligne, comme chez : https://www.another-way.com/produit/beewrap-original-pack/

Sur ce site, vous trouverez de la cire pour les fabriquer vous-même : https://lilycraftblog.com/produit/cire-dabeille-jaune-bio/

Famille alternative :

Je n’ai pour le moment pas testé les recettes que je vous propose. Je vous invite donc à faire d’autres recherches pour compléter ces informations, si vous en ressentez le besoin, car je ne saurais pas vous aider si vous avez un souci.

Les astuces zéro déchet, sont des exemples de choses que vous pouvez faire à la maison, pour améliorer votre impact sur la planète. Mais attention, cela ne sert à rien de le faire si vous avez déjà de quoi faire autrement à la maison.

Le but n’est pas de produire encore et encore, car c’est à la mode. Ici, nous avons déjà des contenants à couvercles, nous n’avons donc pas l’utilité d’en fabriquer d’autres. Nous attendrons que nos contenants soient en fin de vie et d’avoir donc un besoin a ce niveau pour en faire. Nos contenants sont en verre, donc ce sera en cas de casse.

Je vous propose ces recettes et ces astuces, pour répondre à vos besoins et non pour que vous produisiez encore et encore des choses qui ne serviront pas.

 

Astuce : Si le sort des abeilles de notre planète vous tient à cœur et que l’utilisation de leur cire vous embête, il est apparemment possible de les réaliser avec d’autres cires. Attention aussi à la provenance de vos tissus, la culture du coton n’est pas sans dommage pour la planète. Je vous invite à faire des recherches sur ces sujets, avant de commencer à réaliser vos Bee Wraps vous-même.

À vous de nous raconter !

Utilisez-vous des Bee-wraps ?

Si oui, vous en pensez quoi en utilisation quotidienne ?

Et si non, quelles en sont les raisons ?

Laisser un commentaire