Cadeaux de Noël pour un enfant en bas âge

Cadeaux de Noël pour un enfant en bas âge

Situation pour cette année :

Notre fils aura 3 ans fin mars.

Nous ne faisons pas croire au père Noël. Nous partageons des valeurs de partage, de fait-maison, de récupération et de transformation… L’important étant de passer du temps ensemble et de passer du temps pour les autres dans la recherche ou la confection des cadeaux.

Les cadeaux achetés doivent être de qualité, si possible en bois, en tissu ou en métal, dans la mesure du possible bien évidemment.

Cette année, nous fêtons Noël au Canada, où l’on a déménagé il y a un mois environ.

Étant donné que nos cartons ne sont pas arrivés, les cadeaux que j’avais prévus et qui sont dans ces cartons, ne seront pas au pied du sapin. Nous referons sans doute un « deuxième Noël », une fois nos affaires présentes.

Ce qu’aime notre fils :

  • Il attend, comme nous, impatiemment que ses jouets préférés arrivent. Il demande énormément sa draisienne notamment. Nous lui remettrons peut-être au pied du sapin quand elle sera arrivée. Ce n’est pas vraiment un « cadeau de Noël » puisqu’il l’a depuis un an, mais ce sera plutôt pour lui faire une surprise à ouvrir qu’il sera très heureux de retrouver.
  • Son domaine de prédilection sinon ce sont les engins qui roulent : Voitures, tracteurs, camions de pompiers, trains… Il les adore, se précipite à la fenêtre pour voir les camions et les repère depuis son siège auto !

D’ailleurs, nous avions pris des voitures et un camion de pompiers pour faire le voyage vers le Canada.

  • Il aime aussi particulièrement nous aider ou nous imiter, que ce soit en cuisine ou pour le ménage. Il a déjà dans les cartons un mini service de dinette (une casserole, une poêle, des couverts, 2 assiettes…) et des fruits et légumes à couper en bois.
  • Il commence aussi à beaucoup aimer les personnages humains ou animaux, qu’il fait marcher, parler… Il en a très peu pour l’instant, car ils sont souvent petits et interdits par sécurité aux moins de 3 ans. Il a donc un personnage dans son camion de pompier, et quelques animaux et Playmobil 123 (ceux de l’arche de Noé et Emzara). Mais il en invente parfois dans les voitures, ou encore nous « met » dedans, en disant que Maman est dans la voiture avec laquelle il joue par exemple.
  • Et petite nouveauté depuis peu : Il se passionne pour les chiffres. Il essaye de décoder, de comprendre ce que c’est, de compter. Je lui demande par exemple de mettre 3 pommes de terre sur la table et il prend sa mission très au sérieux pour mettre le bon nombre. Nous lui avons trouvé une calculatrice, avec laquelle il passe beaucoup de temps !!

Au pied du sapin il y aura :

De la part de nos parents, nous lui avons pris :

  • Un abaque en bois, de la marque Mélissa et Doug. Ce sera peut-être encore un peu tôt, mais je ne doute pas qu’il sera parfait pour l’année.
  • Un jeu de théière en métal, de la marque Mélissa et Doug. Cela comblera ses besoins d’imitation !
  • Une flute en bois. Il aime la musique et chanter. C’est un instrument que nous n’avions pas du tout pour l’instant et qui ne fera donc pas doublon.
  • Des bottes très chaudes pour l’hiver, ainsi qu’une salopette de neige. C’est un cadeau « utile » vu les températures qu’il fait ici. Nous avons du coup pu prendre de la qualité.

De notre part :

  • Un circuit de voitures en tissu, que j’ai fabriqué (avec l’aide précieuse de ma maman) avant de partir et qui était avec nous dans les valises.
  • Des livres souples avec de nouvelles histoires
  • Un Handspinner, car il adore les choses qui tournent (je suis encore indécise sur celui-là, car il met encore beaucoup les objets à la bouche)

En activités à faire ensemble pendant l’année :

  • De la peinture aquarelle
  • Un peu de pâte à modeler, car il adore ça et que ça sèche malheureusement assez vite.
  • Des gommettes animaux. C’est du consommable, qui ne fera pas long feu, je pense, mais qu’il sera ravi d’apprendre à décoller du support et les coller ailleurs.
  • Des images plastifiées, venues de l’univers Miyazaki avec des personnages et des animaux (fais maison, vous ne les trouverez pas à la vente) pour réaliser des « cherche et trouve » ou des « combien il y a de ».

Les jouets « plus gros » sont dans les cartons :

  • Un garage en bois pour les voitures
  • Une gare et des rails en plus, pour compléter celles que nous avons déjà.
  • Un grille-pain en bois
  • Un robot de cuisine en bois (de la part d’une merveilleuse amie)

Pour ce Noël, ce sera déjà bien !

Je vous mets en fin d’article, des liens vers certains cadeaux pour que vous puissiez les retrouver facilement. N’hésitez pas à me demander d’où viennent les autres si cela vous intéresse.

Que pensez-vous de ces cadeaux ? Qu’avez-vous prévu pour vos enfants cette année ?

Les 4 jouets dans les cartons (garage, gare, dînette) viennent de chez Lidl, en France et font partie des ventes de jeux en bois de fin d’année. Je n’ai donc pas de liens pour eux, mais vous en trouverez d’autres facilement.

 

Que pensez-vous de ces cadeaux ? Qu’avez-vous prévu pour vos enfants cette année ?

 

Joyeux Noël à vous !!! 

Laisser un commentaire