Canicule : Top 5 des gestes à adopter avec un bébé
Pensez aux lunettes de soleil !

Canicule : Top 5 des gestes à adopter avec un bébé

En été, il est courant d’avoir des pics de chaleur et des alertes par département. C’est particulièrement dangereux pour les personnes fragiles (femmes enceintes, enfants en bas âge, personnes âgées…). Des gestes simples peuvent vous aider à surmonter ces chaleurs.

Voici quelques astuces pour les enfants :

  • Pensez à les hydrater : suivant l’âge de l’enfant, donnez-lui le sein aussi souvent que possible. Le lait maternel s’adapte à votre bébé suivant votre chaleur à vous. C’est ce que vous pouvez leur proposer de plus hydratant ! C’est à volonté. Il se peut d’ailleurs que votre petit le sache très bien lui-même, alors ne vous étonnez pas s’il reste tout le temps près de vous et demande souvent à téter.

Et sinon pour les plus grands, proposez souvent de l’eau à boire ! Il vaut mieux de petites quantités régulièrement afin de ne pas remplir l’estomac, c’est aussi plus efficace pour s’hydrater.

  • Vous pouvez leur proposer des aliments contenants beaucoup d’eau : Melon, pastèque, tomates, pamplemousse, courgettes, concombres… Préférez les plats froids plutôt que chauds et si possible plutôt des fruits et légumes. Ils sont plus faciles à manger par fortes chaleurs et sont gorgés d’eau.
  • Habillez-les peu, mais attention tout de même aux courants d’air et piqûres d’insectes. Ne les laissez pas aller au soleil, restez avec les volets fermés. Vous pourrez aérer le soir quand les températures redescendent. Et vous pouvez sortir avec les enfants très tôt le matin ou très tard le soir. Par exemple, dans des endroits avec de l’eau, non exposés au soleil, sans oublier les chapeaux, lunettes, crème solaire si besoin suivant le type de peau (si possible avec une composition clean pour nous et pour la planète), ombrelle sur les poussettes, t-shirt anti-UV… Évitez au maximum de les emmener en voiture, il y a des risques de brûlures avec les ceintures et les températures peuvent être très élevées dans l’habitacle. Évidement ne laissez JAMAIS un/des enfant(s) seul(s) dans la voiture.
  • N’hésitez pas à sortir les jeux d’eaux ! Dans la baignoire avec un fond d’eau, ou une mini piscine par exemple. Ce n’est pas la peine de mettre beaucoup d’eau et d’ailleurs je vous encourage à vous en servir le soir pour arroser vos plantes, ça évitera de la gaspiller.

Attention aux risques de noyades, ne laissez jamais les enfants sans surveillance ! Ce qu’on aime ici, c’est passer un gant mouillé sur le corps, comme ça on ne gaspille pas trop d’eau et ça permet de se rafraîchir. Les zones prioritaires sont les poignets, les chevilles, la nuque et la tête.

  • Autres astuces en plus pour toute la famille : Vous pouvez étendre votre linge à l’intérieur pour y amener de l’humidité. Éviter d’utiliser les appareils qui chauffent (ordinateurs, four…). Fabriquez-vous des éventails, des glaces maison… De nombreuses activités sont possibles ! Gardez quand même en tête qu’il est important de sortir dehors, donc quitte à décaler un peu les couchers du soir, aller vous promener plus tard. Vous pouvez prendre les plus petits en écharpes très légères, en pagne ou en sling pour aller prendre l’air.

N’hésitez pas non plus à leur expliquer pourquoi vous faites certaines choses. En effet, ils ne sont pas toujours d’accord pour rester à l’ombre ou à l’intérieur par exemple. Alors, autant leur expliquer qu’il y a beaucoup de soleil et qu’il fait très chaud, que l’on sortira plutôt le soir ! Ce sera sans doute plus facile pour eux s’ils comprennent pourquoi.

Attention, si vous avez un doute sur la santé de votre enfant (qu’il devient rouge, fait de la fièvre, refuse de boire, qu’il tousse ou suffoque, s’il y a eu danger dans l’eau…), allez consulter votre médecin ou les urgences suivant la gravité !

Il existe aussi une plateforme téléphonique lors des fortes chaleurs : « Canicule Info Service » au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9 h à 19 h).

Laisser un commentaire