Comment occuper les enfants à la maison ?

Comment occuper les enfants à la maison ?

Comme en France, les écoles ici sont fermées depuis vendredi soir. Les enfants de la province sont donc à la maison.

Je vous propose une liste d’idées pour les occuper, sereinement.

Tout d’abord ce que nous avons prévu de faire, nous, sachant que mon fils fêtera très bientôt ses 3 ans.

Chez Famille Alternative :

Des livres

  • Beaucoup de lecture d’histoires. Nous avons des livres a la maison et notre fils est très à l’écoute en ce moment, nous allons donc en profiter ! Cela développe en plus le langage et la prononciation ainsi que de faire des temps « calmes ». J’ai eu la bonne idée d’aller emprunter des livres pour lui à la bibliothèque il y a quelques jours, nous avons donc en plus 5 ouvrages qu’il ne connait pas encore.
livres

Des jeux de société

  • Des jeux de société. Nous avons encore peu à la maison à cause de son âge. En effet, il a encore du mal à se concentrer sur des consignes précises et le temps de concentration reste limiter. Cependant, ils permettront de faire un turn-over dans les activités. Nous avons par exemple un « Mon premier Lynx », qu’il aime beaucoup. Et je le laisserais sans doute décider lui-même des règles du jeu, c’est bien pour l’imagination !!! Ici, en photo, c’est un Ludanimo. 
Ludanimo

Les jeux libres

  • Les jeux libres sont évidemment de la partie ! Il joue donc, a ce qu’il veut, comme il veut, je n’interviens pas, sauf s’il me sollicite. Par exemple, pendant que je suis en train de vous écrire, il est en train de sortir toutes les oranges de leur cagette… Ce sont des oranges, ça ne craint pas grand-chose, pour le rangement ça ira vite voire même il le fera lui-même et bonus, il est en train de les compter ! Il est en plein apprentissage des premiers chiffres, de 1 à 6. Mais vous préférez peut-être les petites voitures, ou autres poupées, pour éviter les soucis. Gardez évidemment les enfants en sécurité, ne les laissez pas jouer avec n’importe quoi !
Un grille-pain

Dessin et peinture

  • Nous oserons sans doute faire du dessin ou de la peinture, sous surveillance ou avec lui. Alors, à vos pinceaux et crayons !
Woody

Aller se promener

  • Si le temps le permet, nous irons aussi sans doute nous promener dehors, à l’air libre, loin des endroits confinés. Le jardin par exemple sera parfait, mais les parcs peuvent aussi être très bien.

Chez vous, avec des plus grands :

Faire la cuisine

  • Pour des plus grands, vous pouvez facilement leur proposer de faire la cuisine avec vous, sortez les bols et le fouet et préparez des crêpes, du gâteau… suivant ce que vous avez dans vos placards ! Cela permettra de s’amuser, occuper le temps, les impliquer avec vous. Et pourquoi pas congeler une partie pour en avoir pendant toute la durée de cette période à la maison ? Attention à limiter les produits trop sucrés, car ils risquent de devenir des « piles électriques ».
cuisine

Un dessin animé

  • Si leur âge le permet, vous pouvez leur proposer un dessin animé dans la journée. Le temps d’écran doit rester contrôlé et limité, adapté à l’âge de chaque enfant. Le contenu aussi bien sur… Cela vous permettra un temps de télétravail, si vous êtes concerné ! Des émissions comme « ce n’est pas sorcier » ou des dessins animés comme « il était une fois la vie » permettront en plus de faire des apprentissages.

Faire les devoirs scolaires

  • Beaucoup d’écoles en France ont l’air d’avoir donné des consignes de travail pour les enfants. Vous pouvez donc aussi organiser des temps « comme à l’école », pour faire les devoirs demandés. Ne les surchargez pas non plus, il y a de multiples façons d’apprendre, qui ne sont pas forcément des exercices écrits. Vous pouvez aussi vous rapprocher des groupes Facebook qui ne manqueront pas d’ouvrir, pour vous aider à mieux comprendre les exercices si vous ne vous en sortez pas ou encore contacter directement l’école ou les professeurs, suivant ce qui est mis en place.
Abaque

Du loisir créatif

  • De nombreuses activités peuvent être réalisées, suivant l’âge des enfants, en loisirs créatifs. Regarder ce que vous avez dans vos placards, il ne suffit parfois pas de grand-chose. La prochaine fête à préparer est Pâques, vous pouvez les missionner pour décorer la maison sur ce thème. Allez trouver quelques idées sur Pinterest par exemple, ou sur les groupes Facebook, pour vous inspirer ou laissez-les gérer s’ils sont plus grands. Et sortez : papiers, ciseaux, tubes de colle, paillettes, peinture, cartons, pâte à modeler…
tissu

Partager vos passions

  • Partagez-leur vos passions ! C’est le bon moment pour passer du temps avec eux et leur faire découvrir ce qui vous passionne. Nous avons finalement peu de temps en famille dans nos quotidiens et il est parfois difficile de partager des moments pour les apprendre ou leur montrer ce que l’on aime, nous. S’ils sont à l’écoute et que vos passions sont accessibles à leur âge, montrez-leur ! Sortez vos machines à coudre, canne à pèche, tournevis… Apprenez-leur pourquoi pas à changer une roue (bon peut-être pas à 3 ans non plus…), cuisiner un bœuf bourguignon ou à préparer vos semis pour le printemps qui arrive. Ils seront sans doute heureux de partager des activités avec vous. Et pourquoi pas faire des projets pour eux : une cabane dans le jardin pour les beaux jours, des vêtements pour les poupées… Faites suivant vos compétences et ressources.

Decouvrez les leurs

  • Et pour finir, profitez de ce temps en famille, pour les découvrir eux ! Parlez, apprenez, écoutez-les. Ils ont surement des passions eux aussi et elles sont tout aussi légitimes que les vôtres. Prenez le temps d’apprendre avec eux. Ils se sentiront valorisés, écoutés et vous apprendrez plein de choses. Vous pourrez aussi les aider dans leurs idées, allez plus loin dans des recherches pourquoi pas, faire des projets ensemble !
hôtel à insecte

Et vous, qu’avez-vous prévu à la maison ? Racontez-moi !

Cette liste vous a-t-elle donnée des idées ?

Laisser un commentaire