Etre differents
pour notre bien-être

Ouvrir les yeux sur notre façon de vivre nous a permis d’amorcer les changements que l'on veux,
pour une meilleure vie au quotidien.
Famille alternative
allaitement
Top 5 des avantages de l’allaitement
Judoline
Un bébé chez famille alternative

Abonne-toi à la newsletter :

"; Culture du don et de l'échange au Canada - Famille Alternative
    You are currently viewing Culture du don et de l’échange au Canada

    Culture du don et de l’échange au Canada

    Quand l’immigration change les habitudes de consommation :

    Soucieux de l’écologie, nous faisions des achats de jeux principalement en bois, lorsque nous étions en France. Nous évitions au maximum le plastique qui est très nocif pour la planète.

    Nous sommes maintenant au Canada et la culture est beaucoup moins propice à ce genre d’achat. Il y en a peu et ils sont difficiles à trouver. De plus, notre ainé a tendance à détruire facilement les jouets, car sa grande passion est de les démonter pour savoir comment ils fonctionnent et il vaut mieux avoir un bon stock de colle à bois sous la main.

    Nous avons donc dû nous réadapter par rapport à nos convictions et j’ai fait entrer du plastique chez moi. Ce n’est pas plus solide, au contraire, mais souvent les pièces se clipsent les unes dans les autres et nous pouvons les réparer facilement.

    Mais attention, nous n’avons pas fait entrer ce plastique n’importe comment !

    jouet camion en plastique

    Culture de l’échange et du partage :

    Non nous n’avons pas fait d’un coup, des achats irraisonnés de jeux en plastique, sous prétexte que nous avons changé de continent.

    La culture canadienne est bien plus tournée vers le partage, le don, l’échange. Donc pas besoin d’aller faire les magasins pour trouver ce qu’il nous faut, il suffit de se tourner vers les groupes Facebook adaptés notamment. Il y en a plein, sur tout ce que l’on veut. Ils sont une rencontre entre l’offre et la demande. Je pense par exemple à ceux qui s’appellent ATCT (as-tu ça toi), ou certains demandent ce qu’ils aimeraient trouver. Et les autres font des VTCT (veux-tu ça toi) pour proposer ce dont ils ne veulent plus.

    Nous avons aussi pu avoir une glissade (toboggan) en don et aussi une piscine rigide pour les enfants. Après quelques petites réparations, les voilà repartis pour une nouvelle vie pleine d’aventures ! Le voisinage permet aussi de faire des échanges (des plantes par exemple). Beaucoup de gens mettent en don, les choses dont ils ne veulent plus, sur le bord de leur terrain, cela nous a permis d’avoir certains jeux de jardin (petits tracteurs, banc pour enfants…). J’ai fait parfois quelques achats, pour l’anniversaire de notre fils par exemple, mais ce fut vraiment rare.

    Donc même si le plastique entre chez nous, le fait que ce soit de la récup, de l’occasion… cela me convient mieux et reste dans mes convictions pour la planète puisque nous utilisons des objets qui ont déjà été produits, au lieu d’en créer des neufs.

    Lorsque les enfants auront grandi et que ces objets ne serviront plus, au lieu de les vendre ou de les jeter, nous pourrons à notre tour, passer au suivant.

    glissade et piscine

    Comment cela se passe-t-il chez vous ?

    Vous préférez avoir du neuf ou de l’occasion ?

    Avez-vous dû réadapter vos convictions parfois, avec certaines situations dans votre vie ?

    Dites le moi en commentaire ! 

    Laisser un commentaire