Etre differents
pour notre bien-être

Ouvrir les yeux sur notre façon de vivre nous a permis d’amorcer les changements que l'on veux,
pour une meilleure vie au quotidien.
Famille alternative
allaitement
Top 5 des avantages de l’allaitement
Judoline
Un bébé chez famille alternative

Abonne-toi à la newsletter :

"; Découverte de Gayelle, illustratrice - Famille Alternative
    You are currently viewing Découverte de Gayelle, illustratrice

    Découverte de Gayelle, illustratrice

    Aujourd’hui, c’est un article un peu spécial que je vous écris sur le blog famille alternative. Je voulais absolument vous faire découvrir une illustratrice, du nom de Gayelle.

    Elle a déjà plusieurs livres à son actif, mais surtout sur des thèmes qui me plaisent énormément. Elle écrit sur des sujets alternatifs ou peu connus, que j’aime, que je vous partage ici régulièrement. C’est à dire : l’allaitement (des petits et des bambins), l’accouchement à domicile, la bienveillance, l’écoute de tous les membres de la famille…

    Cette illustratrice crée des livres qui sont un besoin pour les familles alternatives, car ce sont des sujets qui ne sont pas représentés dans les livres trop commerciaux. Il existe combien de livres avec présence de biberons, contre combien avec des mamans qui allaitent ou qui portent leurs enfants ? Elle a donc répondu à ce besoin avec de superbes livres.

    Son dernier livre est en ce moment même en campagne Ulule, qui est une plateforme pionnière dans le crowdfunding (financement participatif) en Europe. Ce livre s’appelle : « Quand je suis devenue ta Maman ». La campagne se termine le 18 juin 2021, à 17 h 59, heure française, alors ne tardez pas à y participer ! L’objectif est déjà atteint, alors vous êtes sûr de recevoir ce merveilleux livre.

     

    J’ai eu la chance de pouvoir discuter avec Gayelle. C’est quand même elle qui va en parler le mieux ! Alors je lui laisse la parole :

    J’ai encore du mal avec cette appellation je dois dire… Pourtant, je m’efforce de me présenter ainsi quand on me demande ce que je fais dans la vie. En réalité, il serait bien plus juste de dire que je cumule deux mi-temps : mère au foyer et illustratrice :).

    Tu as déjà fait plusieurs livres, tu nous en dis un peu plus sur les thèmes qu’ils abordent ?

    Le premier livre est arrivé vraiment par hasard. J’étais enceinte de mon troisième enfant, et nous avions prévu de l’accueillir à la maison, comme sa grande sœur. À l’époque, je ne trouvais aucun livre parlant de l’accouchement à domicile, ou même plus largement de l’accouchement naturel. Je voulais que mes deux « grands » soient un minimum prêts à me voir accoucher dans diverses positions et à entendre leur maman rugir… En tout cas, je voulais leur offrir l’opportunité de poser des questions, d’ouvrir des portes, et de banaliser l’accouchement naturel surtout. Alors j’ai commencé à dessiner au printemps 2017…

    Un dessin après l’autre, « Comment naissent (aussi) les bébés » était en train de grandir en même temps que le bébé dans mon ventre. Des copines l’ont vu et m’ont demandé d’imprimer un exemplaire pour elles. D’autres me poussaient à l’éditer. J’étais enceinte de 7 mois et j’étais assez perdue sur les démarches. Je connaissais une illustratrice qui était passée via Ulule pour autoéditer sa BD. Ça me paraissait être un super compromis : soit ça plait et j’ai les sous pour l’éditer, soit je ne trouve pas suffisamment de monde pour financer le projet et tout le monde est remboursé. Mais à ma grande surprise, en moins de trois jours, j’avais une centaine de contributions pour mon bouquin…

    À la fin de la campagne, j’ai envoyé plus de 400 livres… C’était vraiment incroyable, j’en garde un souvenir précieux. S’en sont suivis « Et moi (aussi) alors ? » sur les difficultés que rencontre le.s aîné.s durant le post-partum, et « Puissante Naissance », un livre de coloriage sur l’empowerment de la naissance. C’est un véritable outil pour l’accouchement, plébiscité par de nombreuses sages-femmes.

    Ce livre est vraiment un chouchou pour moi ! Je viens de traverser une grosse année très compliquée et super mouvementée. J’ai été dépassée par la grossesse de mon 4e, et on a enchaîné beaucoup de tuiles et ce sur une longue période. Début 2021, j’ai pris conscience que j’étais complètement épuisée, et à bout depuis plusieurs mois. J’ai pris quelques dispositions avec mon compagnon pour me préserver et surtout me sortir de ce burn-out. C’est en avril que j’ai pu sortir la tête de l’eau. Et l’envie de créer est revenue assez naturellement.

    C’est aussi en allant mieux que j’ai pris conscience que… j’allais en fait très mal quelques mois avant ! Je m’en voulais d’avoir été aussi triste et sur les nerfs durant cette période, car je me rendais compte que j’avais sûrement été difficile à vivre avec mes enfants. Si j’ai bien un souvenir de cette période de burn-out, c’est que malgré le fait que je pouvais aller diablement mal certains jours, il y avait toujours un de mes enfants (si pas tous…) qui venait me faire un énorme câlin, ou qui venait se blottir contre moi en me serrant dans ses petits bras, murmurant un « ze t’aime Maman ».

    Et ce livre, c’est ça : l’amour entre une maman et son/ses enfant.s. Même si on n’est pas toujours parfaite dans notre rôle… C’est aussi le livre que j’aurais voulu avoir quand je n’étais pas bien. C’est le livre dont j’aurais eu besoin les soirs pour les coucher. Celui qui aurait apaisé nos cœurs, peut être blessés par une journée où on a trop crié…

    Et sur la campagne ? Ça se passe comment ?

    La campagne se passe super bien ! J’avais presque oublié comme ça prenait du temps pour communiquer au quotidien, mais les gens sont présents en nombre, et j’en suis ravie, car je crois fort en ce livre ! La seule chose que je constate entre aujourd’hui et il y a 4 ans, c’est qu’il est bien plus compliqué à présent de faire de la publicité. Les seules personnes qui sont réellement fidèles, et à qui je dois énormément, ce sont les contributeurs.trices qui repartagent régulièrement la campagne. Sans ces personnes, il y aurait beaucoup moins d’impact !

    Tu as d’autres projets de prévus après la campagne ?

    Oui ! J’ai quatre projets en cours, entamés, mais je dois les peaufiner… J’ai également deux personnes qui m’ont contacté pour une collaboration, moi aux illustrations, elles au contenu. Ma plus grande crainte avec les collaborations, c’est de les décevoir… Mais je crois que j’ai vraiment envie de tenter l’expérience d’un projet à 4 mains :).

    Tu as un site internet sur lequel tu vends tes livres, mais je crois que tu vends aussi des illustrations ?

    Oui en effet, mon site internet où l’on peut commander mes livres : www.gayelleillu.com

    Concernant les illustrations, j’ai vendu des originaux pour financer du matériel de tatouage. Je cherche d’ailleurs à être apprentie dans un salon, mais avec le Covid, c’était impossible les derniers mois. J’attends que la situation se stabilise avant d’aller toquer aux portes des salons de tatoueurs :).

    Et l’illustration libre me plait énormément, je pense que je prendrai du temps après le livre pour créer de nouvelles illu… et peut-être les mettre en vente par la suite !

    Merci d’avoir pu nous faire découvrir ton univers !

    Merci à toi pour l’interview !

    Gayelle
    Gayelle

    Liens utiles :

    Vous pouvez retrouver la campagne Ulule, pour le livre « Quand je suis devenue ta Maman », ici :

    https://fr.ulule.com/quand-je-suis-devenue-ta-maman/

    Pour le site internet direct de Gayelle, afin de voir ces autres livres et ces illustrations, c’est par ici :

    www.gayelleillu.com

    Et pour la suivre sur sa page Facebook, vous aurez toutes ces actualités, c’est là :

    https://www.facebook.com/Gayelleillu

    Mise a jour 08/09/2021

    Le projet a été un énorme succès et nous attendons impatiemment de recevoir les livres ! 

    Si vous avez loupé la campagne, vous pouvez acheter les livres de Gayelle, directement sur son site internet. 

    Partagez cet article, partagez la campagne et aussi sa page Facebook, ça la fera connaitre !

    Mettez plein de commentaires sur cet article de famille alternative, Google pourra le remonter s’il voit que ça vous intéresse.

    Nous avons besoin d’artistes qui travaillent sur les sujets encore trop peu présents du grand public. On a aussi besoin de faire connaitre des sujets comme l’allaitement des bambins, l’accouchement à domicile ou encore le portage physiologique. Tout le monde a besoin de bienveillance et de connaissance.

    Cet article a 2 commentaires

    1. Rebecca

      Je suis Gayelle depuis ses débuts et je l’adore ! En plus d’être une illustratrice de talent, c’est une personne exceptionnelle, douce et bienveillante… J’ai participé à sa campagne une fois de plus et j’espère qu’elle aura le succès qu’elle mérite 😍

    Laisser un commentaire