You are currently viewing Du bambou pour vos enfants, ca vous tente? Avec OLA Bamboo

Du bambou pour vos enfants, ca vous tente? Avec OLA Bamboo

Aujourd’hui, c’est la découverte d’une entreprise startup québécoise que je vous propose.

En cherchant à remplacer l’un de mes produits ZD, vraiment à bout de vie, dans les entreprises locales et éthiques, j’ai découvert leur site internet. Leur marque m’a tellement plu, que je leur ai proposé un partenariat, pour pouvoir vous faire découvrir l’un de leurs produits en particulier et aussi tous les autres.

Je commence par l’entreprise en elle-même et ensuite je vous montre le produit que j’ai pu tester pour vous : une assiette en bambou, pour enfant, sans mélamine !

OLA Bamboo, c’est 3 entrepreneurs canadiens, qui ont eu envie de faire bouger les choses pour réduire les déchets plastiques et faire leur part pour la planète. Ils ont donc créé une entreprise qui propose des produits du quotidien en bambous. Les produits sont réutilisables, lavables et ils vont même au compost à la fin de leur vie !

Ils ont commencé par des brosses à dents. C’est un objet que nous utilisons tous les jours, qui doit être changé souvent, mais qui est majoritairement fabriqué en plastique, à travers le monde. OLA Bamboo a ensuite créé des pailles, des tampons démaquillants, des ustensiles de cuisine, des cotons tiges, des sacs a vrac et même des brosses à dents pour animaux !

Vous pouvez retrouver tous ces produits sur leur site internet : https://olabamboo.com/

Mais aussi dans plus de 2000 points de vente au Canada, dont certains très connus comme Jean Coutu, ou Metro.

Leur site internet contient aussi une partie blogue, avec des conseils zéro déchet qui vous aideront à bien débuter dans votre chemin vers moins de plastique. D’ailleurs, en parlant de zéro déchet, ils font bien sûr partie de l’Association Québécoise Zéro Déchet (AQZD).

OLA Bamboo est aussi au 48 -ème rang du classement Startup 85 de Canadian Business. C’est une liste de 85 entreprises de moins de 5 ans ayant la meilleure croissance sur 2 ans ! Les clients leur font confiance, leurs produits sont innovants, et les distributeurs sont nombreux à vouloir avoir leurs produits sur leurs étagères.

C’est aussi une trentaine d’emplois, des plantations d’arbres, des dons de charité… Je vous laisse découvrir ça sur leur site ICI (https://olabamboo.com/a-propos/).

 

En voyant tout ça, j’ai eu envie moi aussi de leur faire confiance et de découvrir leurs produits ! Et surtout de vous partager mon expérience.

J’ai donc eu le privilège de tester l’assiette en bambou. C’est moi qui ai choisi ce produit, qu’ils m’ont offert, pour que je puisse la tester pour vous. Je vous la montre !

Sa description :

C’est une assiette qui est en bambou naturel et non en poudres de bambous. Elle est traitée avec une huile à base de maïs et de soya. Sur le dessous, elle a une ventouse en silicone, sans BPA et sans phtalates. C’est une assiette conçue au Canada et fabriquée en Chine, tout simplement, car le bambou pousse là-bas.

L’assiette ne contient pas de mélamine-formaldéhyde.

Il faut la laver à la main, car comme c’est du bambou, elle ne passe pas au lave-vaisselle ou au micro-ondes. Les dessins sont gravés au laser.

Elle existe en 2 formes/motifs : éléphant ou panda.

Ce que j’en pense :

J’ai beaucoup aimé ce produit, déjà car c’est un produit sain pour mon bébé. Les assiettes en bambou d’habitude sont faites avec des colles et des poudres, donc malgré le côté écologique elles sont plutôt toxiques à l’usage. Là, c’est un produit de bambou brut, compressé. C’est aussi un produit vraiment durable et résistant, qui pourra servir à plusieurs enfants.

On élimine le plastique de notre maison. Là, c’est génial, il n’y a que la ventouse qui n’est pas en bois. Et l’emballage c’est juste le colis en carton ! Pas de plastiques superflus… Elle est arrivée avec juste le colis et des feuilles brunes pour éviter les chocs.

J’ai travaillé dans le commerce il y a quelques années et honnêtement la dose de plastique que je déballais tous les jours était atroce. Chaque produit était suremballé à l’infini. Alors là, recevoir cette assiette comme ça, j’étais vraiment heureuse !

Le produit est bien fini, joli et avec ce bel aspect de bois brut, j’aime beaucoup.

Test avec ma fille :

Je l’ai proposé à ma fille, qui aura bientôt 9 mois et est donc en DME (diversification menée par l’enfant) depuis 2 mois.

  • Bon, la ventouse ne tient pas sur ma table, mais c’est une table en bois, donc je m’y attendais, car aucune ventouse ne tient dessus… Du coup, mon fils (qui a 4 ans) a voulu tester de la coller sur d’autres surfaces. Elle tient donc très bien sur les vitres (c’est super important pour une assiette, n’est-ce pas !) à la verticale, malgré le poids de l’assiette. Nous avons aussi fait le test sur certains de nos meubles qui ont des revêtements lisses et ça a très bien fonctionné. Je pense que sur des tablettes de chaises hautes, ou sur une table avec une matière lisse, ce sera parfait.

Donc, ma fille arrive à la décoller de la table. Quand elle commence le repas, elle reste concentrée sur les aliments, tout va bien et ensuite elle joue avec l’assiette (qui est en forme d’éléphant). Celle-ci a donc fait plusieurs plongeons sur le carrelage et bonne nouvelle, l’assiette est encore en vie ! Maintenant, je lui enlève dès qu’elle commence à jouer avec, pour préserver cette assiette dans son espérance de vie. Ma fille, en grandissant, devrait mieux s’en servir, là elle est encore jeune et c’est très drôle, pour elle, d’essayer de manger l’assiette.

  • Les bords sont très bas, ma fille arrive à bien attraper les aliments qui sont dedans. Elle peut aussi choisir facilement ce qu’elle veut, puisqu’elle voit bien le contenu. C’est bien pratique pour elle. Le principe de la DME est de laisser l’enfant choisir ce qu’il veut manger (parmi un choix) en lui mettant plusieurs aliments en morceaux. Du coup, cette assiette est un très bon choix, puisque ça n’entrave pas sa vision du contenu ni ses mouvements. Donc merci OLA Bamboo, c’est un bon choix d’avoir fait ces bords bas.
  • Le lavage est hyper simple. Je la passe sous l’eau et je frotte avec ma brosse à vaisselle en bois (c’est celle-ci que je dois changer d’ailleurs) avec un peu de savon et c’est fini ! Les aliments s’enlèvent très bien, sans accrocher. Elle n’a pas été tachée non plus, donc tout va bien. La ventouse peut aussi se retirer, pour pouvoir nettoyer dessous tout simplement.

Bilan :

Je ne regrette pas du tout ma demande de partenariat. C’est un produit très bien fini, sain et facile d’entretien. Une assiette durable, qui va rester longtemps avec nous, je ne peux que vous la recommander !

L’entreprise est aussi une très belle découverte pour moi. Je cherchais des marques locales, qui correspondent à mes convictions, c’est le cas avec OLA Bamboo.

En savoir plus sur le bambou :

C’est une culture très écologique, qui ne nécessite pas de pesticides ou d’engrais chimiques. Le bambou est réutilisable et compostable. Il ne faut pas en abuser bien sûr, comme toutes choses, pour éviter les monocultures. Mais au niveau des rejets de déchets sur la planète c’est vraiment très bien, puisque ce n’est pas dangereux pour les êtres vivants et c’est biodégradable. Ça évite les déchets très toxiques et envahissants, fait avec les plastiques. Ce sont aussi des cultures très efficaces, car le bambou pousse très vite.

Pour chaque produit vendu, OLA Bamboo reverse aussi une partie des ventes a Compensation CO2, pour replanter des arbres. Je trouve ça important de voir que l’entreprise se soucie véritablement de son impact écologique.

Est-ce que vous connaissiez cette entreprise ? Achetez-vous local et/ou écologique ?

Vous utilisez quoi comme assiettes pour vos enfants ?

Racontez-moi tout ça en commentaires !

Laisser un commentaire