Faire a manger avec un enfant

Faire a manger avec un enfant

Êtes-vous plutôt purée faite maison ou purée en flocons ?

Cuisinez-vous solo ou avec les enfants ?

Je vous raconte comment nous faisons à manger à la maison, avec une recette simple de purée faite maison !

Chez nous :

Depuis que nous avons quitté la France, j’ai pris la décision de ne plus acheter de purée en flocons.

Ce n’est ni bon pour nous, ni pour la planète (avec les emballages, la fabrication en elle-même, le transport, …).

C’est certes bien pratique de pouvoir faire une purée en 10 minutes au micro-ondes, mais tant pis !

Je n’ai même pas cherché à savoir si cela se vend par ici, pour ne pas être tenté. Et j’essaye donc maintenant de faire moi-même la purée. Ce n’est pas toujours simple d’ailleurs.

Enfant :

Du coup, quand on fait de la purée soi-même, c’est long, très long, que ce soit pour la préparation ou la cuisson. Et quand on a des enfants, ça peut être difficile de rester longtemps en cuisine …

Du coup, maintenant que notre fils a presque 3 ans, je lui propose de m’aider! Il est souvent très content de faire des choses avec moi et d’autant plus en cuisine.

cuisine

Purée de légumes divers

Ingrédients :

Il suffit de prendre des aliments qui se comportent de façon identique lors de la cuisson, et qui s’écrasent bien. Ideal avec les légumineuses.

Par exemple : Pomme de terre, carottes, navet, patate douce, épinards, petits pois, panais, courge diverses …

Pour ce midi je vais prendre une base de pomme de terre et je rajouterais, un navet et une ou deux patates douces suivant leur grosseur. Les quantités dépendent du nombre de personnes, de l’appétit de chacun, et de si vous souhaitez faire un ou plusieurs repas dessus. Personnellement j’ai tendance a faire un peu plus, car c’est long a faire et a cuire, donc autant faire plusieurs repas et optimiser le temps.

 

A la fin de ma préparation je rajoute aussi un œuf entier par personne, du lait, parfois du fromage râpé, du sel et parfois du poivre.

cuisine

Préparation des légumes :

Je sors, une grande planche à découper pour moi et une petite pour mon fils, un couteau pour les légumes, 2 épluches légumes (un pour moi et l’autre pour mon fils, avec guide et protection pour les doigts) et pour finir le grand fait tout pour la cuisson que je pose sur la table avec le reste. La poubelle pour les épluchures est accrochée pas très loin.

Nous commençons par éplucher tous les deux, dans l’ordre que l’on veut, en piochant dans les ingrédients. Je coupe au fur et à mesure les légumes, en plus petits morceaux, pour faciliter la cuisson! Et nous les mettons dans le fait tout

Souvent, mon fils souhaite terminer l’activité, avant que ce soit fini. Du coup c’est moi qui termine d’éplucher et de couper, mais il lui revient à lui de mettre les morceaux dans le fait tout. La plupart du temps, il commence à ne plus tenir en place, c’est donc à ce moment qu’il libère la table des épluchures en allant les mettre à la poubelle.

Si jamais l’activité lui a donne faim, je prends quelques carottes dans le frigo, ou un fruit, que j’épluche pour qu’il puisse en manger tout de suite. Ça évite qu’il croque dans une pomme de terre crue …

cuisine
cuisine

Cuisson :

Il faut ensuite mettre de l’eau dans le fait tout, et faire cuire sur le feu, pendant une bonne heure. Pour savoir si c’est cuit, il suffit de piquer les aliments avec une fourchette, si c’est encore dur, c’est que ce n’est pas encore prêt !

Ce temps de cuisson permet de faire une première vaisselle des ustensiles utilisés. D’autres activités peuvent aussi être faites avec les enfants pendant ce temps, entre coloriage, lectures d’histoires, jeux divers ou même peinture, a vous de voir !!!

C’est la partie la plus simple, mais aussi la plus longue et il faut bien sur rester a la maison et pas très loin de la cuisine, au cas où l’eau déborde. 

cuisine

Fin de préparation :

Quand les légumes sont cuits, il faut les sortir de l’eau. Puis les écraser avec par exemple un presse-purée. Suivant l’âge des enfants, vous pouvez les laisser écraser les légumes et finir ensuite.

Ils peuvent aussi mettre la table, ou juste s’installer à table ! 

Ici, notre fils va chercher, son assiette, son verre, ses couverts et sa serviette.

Pendant ce temps-là, j’écrase la purée et j’y rajoute un œuf entier par personne. Ça permet de faire une texture plus crémeuse et fluide, tout en faisant un apport en protéines. Suivant l’envie je mets parfois aussi un peu de lait, pour la rendre plus liquide, mais ce n’est pas du tout obligatoire. Il faudra sans doute faire un peu réchauffer si vous décidez d’en mettre qui sort du frigo.

Puis chacun met dans son assiette, la dose de sel et de poivre qu’il souhaite !

Bon appétit !

Astuce : Vous pouvez bien sur préparer d’autres choses pour manger avec votre purée, comme diverses viandes ou poissons, des oignons a la poêle, de l’ail, de la salade d’accompagnement, divers épices …

Suivez votre imagination et vos envies ! Le contenu de vos placards pourrait bien décider pour vous aussi …

PS: Cet article n’est pas un partenariat. Si nos ustensiles vous intrigue: le fait-tout est de marque Bialetti, il est hyper pratique et l’épluche légumes de mon fils fait partie d’un kit exprès pour les enfants, de marque Opinel ! 

Maintenant c’est à votre tour de prendre le clavier!

Racontez-moi ce qu’il se passe dans votre cuisine, dans les commentaires !

N’hésitez pas à nous donner des astuces, des idées, pour que l’on puisse varier les repas.

Laisser un commentaire