Faire la vaisselle sans éponge et sans produit vaisselle : c’est possible !

Faire la vaisselle sans éponge et sans produit vaisselle : c’est possible !

Et c’est même ce que nous faisons à la maison, tous les jours…

Je vous rassure, notre vaisselle est propre !

Les produits industriels :

Déjà, mettons-nous au clair : les produits ménagers du commerce sont toxiques. Ils le sont pour nous, pour les autres êtres vivants, pour la planète… Il suffit de chercher « produits ménagers toxicité » dans un moteur de recherches, vous trouverez de nombreux articles qui en parlent. Les rejets dans les eaux tuent la faune et la flore marine, les évaporations dans la maison sont nocives pour nous et nos animaux, à cause des produits qu’ils mettent dedans.

Pour être toujours plus efficaces que le concurrent, les industriels mettent en masse des composants chimiques, toxiques, agressifs, corrosifs… Ils vous vendent des produits pour chaque pièce de la maison, chaque surface, chaque objet, pour vous inciter à acheter toujours plus de produits.

Il existe pourtant de nombreuses alternatives naturelles que l’on pourrait qualifier « à l’ancienne », car avant que les industriels ne s’en mêlent les gens utilisaient ces produits. Dans ces produits, vous retrouvez le savon noir, le bicarbonate, le savon de Marseille, le vinaigre blanc… Vous les trouverez facilement en magasins bio, magasins de bricolage, boutique en ligne… Avec en plus des prix beaucoup plus bas que les produits fluos et ultra parfumés.

Et nous, à la maison ?

Afin d’arrêter de détruire nos écosystèmes, notre santé et notre compte, nous avons donc décidé de changer nos habitudes.

À la maison, nous fabriquons notre lessive (là même pour le blanc, le noir, les couches lavables…) et notre produit pour le sol (un seul produit pour tous les sols). Nous utilisons du savon de Marseille pour nous laver au quotidien et laver la vaisselle. Fini les odeurs agressives de lavande chimique, de citron sans un zeste ou d’orange industrielle, finis aussi les résidus toxiques allant dans nos aliments à chaque repas.

Pour la vaisselle, nous avons donc un savon de Marseille dans un porte-savon (en bois). Mais aussi, des éponges végétales recouvertes de tissu, cousues main (différents tissus, suivant si l’on veut que ce soit doux ou grattant), des tissus de cuivre et une brosse en bois et en poils ! Il suffit de frotter la brosse ou l’éponge directement sur le savon.

Ça mousse beaucoup moins, il y a moins d’odeurs, mais notre vaisselle est propre tout de même. C’est juste un peu déstabilisant au début. Cela nous revient nettement moins cher, pour un résultat meilleur (puisque moins toxique). Nos mains s’en portent mieux aussi puisque les produits étant plus doux, elles ne sont plus décapées au passage.

vaisselle

On peut aussi améliorer la consommation d’eau :

Pour faire la vaisselle, pas besoin non plus de laisser couler l’eau pendant toute la durée de la vaisselle, ni de remplir l’évier entier !

Mettez la vaisselle la plus grasse/sale au fond de l’évier.

Il suffit de fermer l’évier, d’ouvrir l’eau une fois, le temps de mouiller la brosse.

Laver directement votre vaisselle avec la brosse mouillée que vous aurez frottée sur le savon. Et ouvrez le robinet seulement pour rincer votre vaisselle.

Votre évier étant fermé, l’eau savonneuse se retrouvera au fond de l’évier et permettra d’aider à dégraisser la vaisselle la plus grasse, que vous frotterez en dernier !

Vous pouvez bien sûr mouiller vos plats avant de les frotter, suivant leur état. Mais ce n’est pas la peine de laisser couler l’eau pour rien.

Vous ferez ainsi de grosses économies d’eau et la planète sera ravie elle aussi !

Et votre vaisselle sera propre tout de même.

Attention, le savon de Marseille ne convient pas à tous les types de peaux. Adaptez suivant ce qui vous convient, il y a de nombreuses autres recettes de produits liquides/solides pour la vaisselle, faits-maison et non toxiques, disponibles sur internet.

Sources :

Vous ne savez pas où acheter du savon de Marseille ?

Et pour compléter, un kit de démarrage avec des brosses à vaisselle en bois !

Top 10 des alternatives sans plastiques, c’est par ici : 

Dites-moi en commentaires où vous en êtes pour votre vaisselle !  

Cet article a 1 commentaire

  1. Dominique

    Bravo pour tes articles, concernant la vaisselle j’utilise également le savon vert Marius Fabre, des brosses dont une composée de poils et fibres métalliques et une éponge végétale recouverte de tissu : la vaisselle est propre. J’utilise une cuvette ainsi je peux récupérer l’eau de rinçage pour arroser les plantes d’intérieur et l’été le jardin, potager…

Laisser un commentaire