You are currently viewing Jardin botanique alpin Chanousia

Jardin botanique alpin Chanousia

Jardin de Chanousia

Lors de nos dernières vacances, nous avons été en montagne, à Rosière, dans les alpes. Cela se trouve près de la frontière italienne.

A cette frontière se trouve un magnifique jardin. Il recense et fait pousser de très nombreuses plantes de montagne, afin de les faire découvrir aux visiteurs.

Il est ouvert, selon l’enneigement, de juillet à mi-septembre, tous les jours. Au col du petit Saint-bernard (en Savoie) à 2170m d’altitude.

Il a été fondé en 1897 par l’abbé Chanoux. Le jardin cultive environ 1000 espèces sur un hectare. Il y a aussi un musée. Sa vocation est de contribuer à mieux connaitre la flore alpine et encourager les études botaniques et de protection de la flore.

Le prix de l’entrée est très accessible : 3 par adulte et gratuit pour les enfants. Il est aussi possible de faire des visites guidées. Le jardin nous a aussi offert 2 cartes postales comprises dans le prix de l’entrée.

Vous trouverez un petit peu de vente à l’entrée du jardin, permettant de faire vivre un peu le lieu en plus des entrées. Vous trouverez des livres sur la flore (en italien ou en français), des sachets de lavandes, des cartes postales florales, des marques pages, des autocollants, ou même des edelweiss en pot !

Chanousia

Ce que l’on en a pensé :

Nous avons trouvé ce jardin magnifique. Les plantes étaient très belles et bien entretenues. L’agencement était parfait, plein de petits chemins à parcourir. Des étendues d’eau vraiment jolies aussi, des escaliers, des petites grottes… Cela permet de recréer les zones montagneuses sur un espace pas si petit que ça ! C’est un très beau travail de la part des gens qui travaillent pour ce jardin.

Le fait de trouver en un seul endroit, toutes (ou presque) les plantes du massif alpin est génial, cela permet de découvrir et apprendre, de toute cette diversité. La protection de cette flore est aussi très importante et de la voir ainsi représentée dans ce jardin, on se rend mieux compte de l’importance de la protéger. Faire attention à la nature, aux cadeaux qu’elle nous offre à voir et à sentir, c’est primordial !

Ce jardin est très reposant. On y est au calme, au milieu des fleurs aux couleurs chatoyantes. Nous y étions en aout et les plantes étaient très colorées et surtout nombreuses. Les insectes butineurs étaient présents eux aussi, ce qui amenait une atmosphère chaleureuse et relaxante.

Chanousia

Avec des enfants et des animaux :

Nous y avons été avec notre fils de 2 ans et demi, qui s’y est émerveillé à chaque coin du jardin. Il a beaucoup aimé courir dans les allées, se cacher derrière les plantes, ou encore monter et descendre inlassablement les nombreux escaliers. Rassurez vous il y a aussi de nombreux chemins sans escaliers et c’est tout à fait praticable en fauteuil ou avec une poussette.

Nous avions aussi notre chien, qui lui n’a pas trop aimé que l’on reste à regarder les plantes au lieu d’avancer, mais c’est un husky, il n’aime pas faire du sur place ! Mais nous avons apprécié le fait qu’il puisse venir avec lui, car étant en vacances il nous était impossible de le laisser à la location. Sans ça, nous n’aurions pas pu découvrir le jardin.

Je vous laisse découvrir en photo ce magnifique jardin. Et je vous invite à aller le visiter, la région est de plus, très jolie à découvrir.

Chanousia
Chanousia
Chanousia
Chanousia
Chanousia
Chanousia
Chanousia
Chanousia

Pour la protection de la flore et de la faune, allez lire aussi cet article sur les insectes ! 

Hotels à insectes

Laisser un commentaire