Jeux libres à la maison

Jeux libres à la maison

Ce que j’appelle « les jeux libres », ce sont tous les jeux en libre accès avec lesquels mon fils peut jouer seul.

Ici, nous avons choisi que ces jeux soient peu nombreux, mais de bonne qualité. Nous avons tout de même beaucoup de choses (ma crainte de ne jamais avoir assez fait souvent surface…), nous sommes loin du minimalisme (à mon sens) sur ce point.

Ces jeux sont majoritairement en bois, en carton ou en tissu. Ils sont neufs, ou d’occasion, ou fait main ! Ils sont aussi « mixtes » ( ni « pour garçon », ni « pour fille », ni forcément d’une couleur en particulier).

Je vous les présente ?

  • Il n’y a qu’un seul jouet électronique. C’est une grosse balle qui chante « toute seule ». Je l’ai sauvé de la benne à l’un de mes anciens jobs, car une de ses coutures avait été mal faite. Je l’ai réparée et je la surveille de près pour que ça ne lâche pas !

Nous sommes contre les jeux qui « parlent tout seuls », car ils sont addictifs et présentent peu d’intérêt pour la bonne construction des enfants (dans leur ensemble, je ne les connais pas tous). Cette balle nous a tout de même sauvés à plusieurs reprises lors de crises notamment dentaires quand il est difficile de concentrer l’enfant sur quelque chose de positif pour mieux supporter la douleur. Donc je ne regrette pas de ne pas l’avoir acheté, mais je ne regrette pas non plus de l’avoir à la maison.

  • Nous avons des jeux « d’apprentissages », tels que des puzzles, des lacets à enfiler ou à lacer, des jeux pour encastrer, pour empiler…
  • Il y a aussi des jeux d’imitation : dînette, outillage, fer à repasser…
  • Des jeux de mouvement ! Tel qu’un élan à bascule, le tapis de gym IKEA, des ballons de gym…
  • Des jeux d’imagination, comme un camion avec des voitures, un bateau « arche de Noé et Emzara », des animaux de la marque Papo…
  • Des instruments de musique.
  • Des coussins des émotions.
  • Et aussi une belle bibliothèque en libre accès !

Ces jeux préférés du moment ce sont les véhicules !

Tout ce qui roule, du camion, aux voitures ou au chat sur roulettes à tirer à travers la maison, le pousseur....

Voitures

Pourquoi proposer des jeux libres ?

Nous sortons beaucoup dehors, mais pas toute la journée. Ça lui permet, dans les moments à l’intérieur, de pouvoir faire les apprentissages qu’il veut, sans que je propose moi-même une activité et donc à son rythme, suivant ses envies.

Il ne veut pas faire d’encastrement pendant un mois ? Grand bien lui fasse ! Il peut faire plein d’autres choses qu’il aurait envie d’apprendre pour progresser.

Je fais « tourner » les jeux pour que visuellement il y ait moins de choses et ne pas perdre son intérêt. Quand un jouet n’a pas été touché depuis longtemps, je le range et j’en mets un autre à la place.

Certains jouets sont utilisés tous les jours et d’autres qu’il touche peu, mais dont il aime bien revenir dessus, donc je les laisse à disposition. 

J’en mets aussi certains qu’il n’a pas vus depuis longtemps pour renouer un intérêt avec un « autre angle de vue » puisqu’il a grandi et ne s’en servira pas de la même façon que 6 mois avant !

Pratiquement tous les jeux que nous avons peuvent servir à tous âges (sauf nouveau-né pour certains) et auront donc un ou plusieurs intérêts suivant la progression de l’enfant. Et oui même moi j’aime bien faire des puzzles ou jouer de la musique le soir avec les maracas, en me cachant dans le tipi avec lui…

Il y a quoi d'autre à la maison ?

Nous avons une étagère des saisons, sur laquelle nous mettons (en libre accès) les jouets et livres en rapport avec la saison en cours. Je ferais peut-être un article sur elle une autre fois !

Je lui propose aussi souvent d’autres activités qu’il aime, comme la peinture ou le dessin, les transvasements… Mais pas en libre accès (j’ai peur du nettoyage pour le moment). Et il adore m’aider au quotidien de la maison (cuisine, linge, ménage…).

Et vous, quels sont vos critères pour les jeux libres à la maison ? Vous en avez beaucoup ? 

Regrettez-vous certains achats ? Raconte-moi !

Laisser un commentaire