Livre : Les jolis sauvages : Une année sans école

Livre : Les jolis sauvages : Une année sans école

En France, depuis peu, l’instruction est obligatoire à partir de l’année des 3 ans d’un enfant. Notre fils n’est pas encore concerné, il n’aura 3 ans que l’année prochaine. En revanche, comme j’aime avoir le choix de ma vie, je me renseigne sur l’école, sur les écoles alternatives et aussi sur l’IEF (Instruction en Famille).

Notre fils ira sans doute à l’école, mais pas en maternelle. Et quand bien même quand il ira à l’école, j’essayerais de suivre au maximum ses envies d’apprentissages et de découvertes à la maison, car c’est ça qui pour ma part me pose réflexion.

Ce qu’on en pense :

Pour moi, on apprend très facilement sur des sujets qui nous passionne et beaucoup moins (voire pas du tout) quand c’est juste « obligatoire », pas au bon moment dans notre vie… Et les programmes scolaires, bien que très intéressants, ne permettent évidemment pas de suivre les envies de toute la classe, au moment où chaque individu qui la constitue a envie d’apprendre sur un sujet en particulier. Si Jean a envie d’en apprendre plus sur les dinosaures, mais que Gabrielle aimerait en savoir plus sur les nanoparticules, mais que l’instituteur aimerait plutôt avancer son programme de mathématiques sur les soustractions, ça pose forcément un souci.  

Ce n’est pas la même réflexion pour mon compagnon par exemple, qui lui se pose des questions plutôt sur le côté social et sur le côté « formatage », qui du coup, s’il n’a pas eu lieu, peut-être problématique dans la vie d’adulte. Où tout simplement, si l’enfant doit être rescolarisé alors qu’il ne l’a jamais été avant, comment cela va-t-il se passer ?

Bref, comme pour beaucoup de choses dans notre vie, nous sommes ouverts à plein de solutions, nous épluchons tous les choix que nous avons à notre portée. Et nous essayons de faire les choix qui nous correspondent, par rapport à notre vie, au moment où nous faisons ce choix. Chacun a des solutions qui lui correspond, qui ne sont pas forcément les mêmes que celui du voisin, c’est aussi cette richesse qui fait notre monde.

Notre choix n’est pour l’instant pas arrêté pour l’année prochaine.

Des pistes de réflexion :

En attendant, je voulais absolument vous montrer un livre superbe, qui apporte beaucoup pour la compréhension de l’IEF. C’est un livre qui n’oblige absolument pas à pratiquer l’instruction en famille, au contraire. Il ouvre des portes, là où beaucoup de gens ne savent même pas que c’est possible, que c’est légal et que c’est même plutôt chouette !

 

C’est un ouvrage témoignage, sur une famille qui a pratiqué l’IEF quelques années. Et qui apporte surtout de nombreuses recherches sur le cadre légal, sur les pratiques courantes des familles IEF. C’est mettre un pied dans leur foyer, sans jugement, pour découvrir concrètement comment ça se passe !

Jolis sauvages : Une année sans école

Jolis sauvages

Auteur : Lise Desportes

Édition : STEINKIS

Collection : ROMANS GRAPHIQUES

Nombre de pages : 96 pages

Prix : 16 euros

Comment est-il fait :

C’est un album BD, dans un format presque carré à couverture souple. L’autrice a aussi une page Facebook que vous pouvez suivre ici : https://www.facebook.com/JolisSauvages/

Et l’histoire raconte quoi ?

L’histoire est un témoignage de leur aventure en IEF avec leurs enfants, depuis que l’idée a été donnée par des amis et jusqu’à un an après le début de l’aventure à la maison.

Il comporte de très nombreuses ressources sur le cadre légal et sur l’expérience vécue, vis-à-vis de cette façon d’instruire, que ce soit sur la pratique au quotidien, sur la réaction des autres gens, sur l’organisation des horaires, sur l’aspect financier…

Il y a aussi des doubles pages de témoignages sur d’autres familles, permettant de voir d’autres façons de faire, d’autres âges d’enfants et amenant du coup une réflexion plus complète que l’expérience d’une seule famille.

L’autrice nous livre à la fois les côtés positifs et les côtés négatifs, sans rien nous cacher. Elle partage, informe, montre un autre chemin.

Ce que j’en pense

Étant en réflexion sur les différents choix qui s’offrent à nous, je suis sur plusieurs groupes Facebook d’IEF et j’y ai donc découvert la page de l’autrice. J’y suis abonnée déjà depuis quelque temps et j’avais envie d’avoir son ouvrage directement dans les mains, afin de tout lire d’une traite, dans le bon ordre. C’est un livre vraiment très riche, qui permet de vraiment comprendre ce qu’est l’IEF et comment ça fonctionne. Il me semblait important d’avoir ce livre à la maison, plutôt que de lire quelques pages par-ci par-là sur Facebook.

Je ne regrette absolument pas, je l’ai dévoré sur une journée. Et je vais le garder précieusement pour le faire découvrir à d’autres.

Il m’a permis plus de réflexions sur le sujet, de me poser de nouvelles questions aussi.

Le fait que ce soit sous forme BD a l’avantage de se lire très bien, avec des illustrations qui complètent le propos. C’est simple, clair, très bien expliqué. Les dessins sont aussi très amusants, on suit avec plaisir chaque personnage, chaque rebondissement. 

Je vous conseille vraiment ce livre, que vous soyez déjà en réflexion sur le sujet, où que vous soyez juste curieux.

Et pour vous ?

Vous apprendrez sans doute plein de choses, changerez peut-être votre avis ou votre regard sur l’IEF ou sur votre façon d’être au quotidien vis-à-vis des gens et des préjugés sur leurs choix de vie. Et si vous êtes déjà au courant de tout ce qui tourne autour de l’instruction en famille, vous rigolerez bien tout de même, en vous reconnaissant dans certains personnages !

Je vous mets quelques photos pour découvrir la façon dont il est fait et apprécier les illustrations. Je vous conseille tout de même d’aller voir directement sa page Facebook (mise un peu plus haut)!

Jolis sauvages
Des illustrations qui donnent envie de lire et d'apprendre
Jolis sauvages
De vraies informations, vérifiées !
Jolis sauvages
Des côtés positifs, mais aussi négatifs, rien n'est caché ou embelli
Jolis sauvages
Témoignage d'une autre famille
Jolis sauvages
"De l'autre côté", avec des portraits touchants, enrichissants, pour dédramatiser et démystifier tous les points.

Ca vous a plu ? Vous êtes curieux d’en savoir plus ? 

Mes liens vers Amazon, me permettent de faire vivre le blog, si vous achetez via ce lien.

Mais rien ne vous empêche d’aller l’acheter dans la librairie de votre choix !

Laisser un commentaire