You are currently viewing Noël DIY, Noël écologique

Noël DIY, Noël écologique

Cette année, nous essayons de reprendre nos bonnes habitudes, qui avaient été très chamboulées par notre immigration.

L’objectif est donc de fabriquer au lieu d’acheter des choses toutes faites, dans la mesure de notre possible.

Pour l’hiver et les fêtes, c’est important ! Noël et le Nouvel An, c’est souvent beaucoup beaucoup de déchets, d’emballages, de gaspillage, de m’as-tu-vu… Et c’est horrible pour notre planète. Alors, nous tentons de faire les fêtes, avec la joie, le bonheur et un peu de respect de notre habitat !

Cela passe surtout par la récup et la fabrication.

Décorations et sapin :

Cette année, ce sera à base de récupération de bois de palettes. Nous avons déjà fabriqué nos décorations d’extérieur de la maison. Il nous reste donc à faire l’intérieur. C’est en cours !

Bien sûr, il y a certains outils ou certains matériaux que nous n’avons pas, alors il y a eu quelques achats de décorations déjà faites. On a encore de la marge pour nous améliorer.

Mais nous essayons de nous inspirer de la Nature et de faire avec ce qu’elle nous offre : branches d’arbres tombées au sol, cailloux, pommes de pin… Il suffit d’aller se promener !

Et ensuite, il suffit de dessiner, peindre, coudre… Parfois, même quand on manque de temps, on arrive à faire des choses merveilleuses, avec très peu de choses !

cerf en bois

Cadeaux :

Pour les cadeaux, j’avais déjà pris plusieurs surprises avec moi dans nos cartons, pendant l’immigration. Je vous ferais sans doute une présentation de tout ça dans un autre article.

Mais sinon ce sera de l’occasion ou du fait main ! J’ai déniché quelques objets qui devraient ravir notre fils par exemple, dans un magasin d’objet d’occasion. Pour ma meilleure amie, sa fille aura une petite poupée. Elle est entièrement fabriquée à la main. J’ai utilisé du tissu de don que j’avais eu en arrivant au Canada. C’est un tissu bleu, en petits coupons, qui sera donc parfait, vu qu’elle adore cette couleur et que j’avais besoin de peu de quantité. Sa fille aura une poupée unique !

Pour ma fille, nous allons lui offrir avec l’accord de notre fils, les jouets de quand lui était petit. Nous les avions remis en carton depuis longtemps, car il ne s’y intéressait plus. Elle sera contente de les découvrir à son tour. Il y a par exemple une boite de permanence de l’objet.

 

Bien sûr, pas de papier cadeau chez nous, nous avons nos sacs de cadeaux de Noël en tissu, depuis plusieurs années maintenant.

poupée
poupée

Décoration de table et repas :

Ce n’est pas encore décidé. Je n’ai rien prévu en particulier.

J’aimerais bien renouer avec le fait que les enfants préparent ou aide pour une partie du repas. Il faut donc que je trouve un menu, que je puisse préparer avec notre fils. Mais nous verrons suivant ce que je trouve comme ingrédients.

Et je voudrais décorer la table, mais je ne sais pas encore de quelle façon. Bougies ? Chemin de table ? Mini scènes d’hiver et de Noël ? Éléments naturels (pommes de pin, branches, houx…) ?

Pour le moment, j’ai commencé à fabriquer des mini scènes d’hiver, sur des branches de bois flotté.

Montrez-moi vos idées !

Comment allez-vous fêter Noel cette année ?

Laisser un commentaire