You are currently viewing Noël et le Père Noël

Noël et le Père Noël

Cette année, notre fils aura presque 4 ans pour Noël. Il comprend donc très bien ce qu’il se passe autour de cette fête. Les sapins, les cadeaux, les décorations… et le Père Noël, très présent ici.

Petite expérience…

Il y a quelques jours, j’étais dans un magasin avec lui et je lui ai pris un petit jouet pour lui faire plaisir. En sortant de ce magasin, très fier, il montre ce jouet à un client, qui lui entrait dans ce magasin. Ce monsieur a commenté en lui disant que le Père Noël lui avait déjà apporté un cadeau et qu’il avait bien de la chance !!

Alors, bon OK, pris au dépourvu, c’est mignon…

Sauf que 1, nous sortions du magasin, donc mon fils a forcement bien vu que c’est moi, qui ai payé avec ma carte et non le Père Noël…

2 C’est un cadeau que je lui ai fait, en lui expliquant pourquoi. Et il a pu le choisir. Donc vraiment rien à voir avec le Père Noël…

3 On est le 14 novembre au moment où j’écris, c’était le 12, je crois… Le Père Noël déjà ??? Il a sans doute beaucoup d’autres choses à faire non ? On commence tout juste les préparations des décorations !

Tradition familiale

Dans notre famille, il n’y a pas de Père Noël. Tout le monde peut faire un ou plusieurs cadeaux, aux personnes qu’on aime, à mettre (ou non d’ailleurs) sous le sapin. On les prépare avec amour, on les fabrique de nos mains, ou on cherche LE cadeau parfait pour la personne à qui on souhaite faire plaisir. Donc ça ne tombe pas du ciel, avec un traineau volant…

Mais comment j’explique ça, si au moindre coin de rue, un inconnu parle du Père Noël ??? Si au moindre achat pour lui, c’est un bonhomme rouge qui lui offre et non nous-mêmes ???

 

Dur, dur… Grosse problématique de parents quoi !

 

Alors, comme d’habitude on s’adapte, on reprend nos principes, on change d’avis, on réfléchit, on trouve des solutions…

Donc, il ne semble pas facile de se défaire de ce bonhomme rouge à la grosse barbe. Nous fêtons Noël, mais avec des sapins, des décorations, des cadeaux, des lumières, le plaisir de fabriquer et d’offrir…

Nous allons devoir adapter un peu le discours : Le Père Noël, c’est chacun de nous. Le Père Noël, c’est pour montrer qu’on fait des cadeaux pour faire plaisir aux gens.

Mais non, il n’existe pas !

C’est un personnage, comme Balthazar, ou comme Plouk (vous connaissez Plouk, le pingouin qui avait peur de l’eau ?), qui existe dans les livres, dans les histoires… Mais, pas en vrai.

Ce n’est pas lui qui, à la vitesse de l’éclair, parcourt le monde entier sur un traineau.

C’est bien chaque personne, dans chaque foyer qui le souhaite, qui fera des cadeaux à mettre au pied du sapin (ou cheminée, ou souliers, ou radiateurs, ou n’importe), pour voir s’illuminer le sourire d’une autre personne.

Petit résumé :

Laissez les gens fêter (ou non d’ailleurs) Noël comme ils le veulent !

Respectez les autres, dans ce qu’ils choisissent comme traditions, si cela ne fait de mal à personne. Ça fera du bien à tous.

 

Aller, bon courage a tous en cette période de fêtes, un peu particulière avec le confinement.

Et racontez-moi en commentaire votre position vis-à-vis du père Noël !

Laisser un commentaire