Noël, sans père Noël ?

Noël, sans père Noël ?

Cette année, Noël va être un peu « compliqué ». En effet, nous sommes en plein déménagement, nous allons dans un autre pays, nos affaires voyageront en conteneur. Nous arriverons sans emploi et même sans logement.

Nous arriverons dans ce nouveau pays fin novembre (nous y sommes !), donc pour préparer un calendrier de l’avent cela risque d’être difficile aussi.

Noël

Nos habitudes, en dehors de cette année un peu spéciale :

Père Noël :

Nous avons fait le choix de fêter Noël, car nous aimons l’ambiance de cette fête, le partage, les décorations… En revanche, sans le personnage emblématique du père Noël. Pourquoi ?

Pour moi, Noël, c’est une fête de partage et de cadeaux. Mais je ne vois pas pourquoi ce serait un personnage fictif, qui viendrait s’introduire dans nos maisons, pour déposer des cadeaux sans raison, et en plus sous condition d’être « sage ».

Donc nous gardons : les décorations, le plaisir de faire de bonnes choses à manger, le plaisir de se faire des cadeaux, mais en faisant attention à celui pour lequel on offre le cadeau ! On le fabrique, ou on l’achète (mais pas forcément hors de prix, car l’amour que l’on porte aux siens n’est pas en fonction du prix que l’on met). Et l’on n’est pas « obligé » d’offrir un cadeau. Si l’on veut faire plaisir à quelqu’un, on en fait un ! Mais ce n’est pas une obligation et c’est sans condition de « retour ». Ce n’est pas parce que l’on fait un cadeau, que l’autre personne doit nous en faire un.

Calendrier de l’avent :

Nous avons bien un calendrier de l’avent, il est fait maison ! Nous le fabriquons nous-mêmes, ou nous pouvons réutiliser ceux de l’année d’avant. C’est déjà une belle activité à faire autour de Noël ! J’en ai actuellement 3 différends (2 en bois et un en sachets de tissu). Nous mettons dedans ce que l’on veut ! Ici, pas de chocolats, mais pourquoi pas des pistaches ou autres noix et graines, des petits jeux, des activités à faire en famille…

L’année dernière, la plupart des activités étaient pour fabriquer des décorations de Noël, ou des sorties extérieures !

Faire un calendrier commun à toute la famille : cela fait plaisir à tout le monde et permet de partager des moments ensemble.

Noël

Décorations :

Nous n’avons pas de vrai sapin. Couper un arbre, alors que nous en manquons sur la planète, juste pour le plaisir de l’avoir 15 jours à l’intérieur ? Je n’y arrive plus. C’était un plaisir énorme étant enfant, un emblème de Noël, l’odeur, les décorations dessus… C’est magique, c’est sûr !

Mais avec les questions écologiques qui se posent maintenant, je n’arrive plus à le faire.

Nous le remplaçons donc habituellement par un sapin en médium qui est réutilisé chaque année et dont je refais la décoration.

Il a pris l’eau cette année et avec le déménagement malheureusement il ne pourra pas nous suivre. Donc nous verrons pour peut-être d’autres alternatives !

Mais jusqu’à présent, je remettais de la peinture si besoin, et je changeais les décorations, pour avoir l’ambiance tout de même du sapin dans la maison.

Pour les autres décorations, pas de soucis, il y en a dans la maison. J’évite juste les boules en verre (avec enfants et animaux, je trouve ça dangereux) et pas de guirlandes électriques (pour des raisons de sécurité et de consommation d’électricité). Mais nous avons des guirlandes, des décorations en bois, en tissus, nous décorons des pommes de pin, du houx… Nous décorons principalement sur les thèmes des animaux, de la neige, des petits chalets et des cadeaux.

Noël
Noël

Papier cadeau :

Pas de papier cadeau chez nous ! Enfin si un peu, mais quand nous offrons pour les autres seulement.

Nous avons un gros stock de papier cadeau, donc plutôt que de le jeter tout de suite, nous nous en servons pour les cadeaux que nous faisons aux amis.

Mais entre nous, nous avons des « sacs de Noël », que j’ai fabriqué en tissu. Cela permet de les réutiliser tous les ans. C’est un peu comme un « sac mystère », mais en très grand !

C’est hyper joli, économique, écologique à long terme. C’est une très jolie décoration dans la maison au moment des fêtes. Nous avons aussi des chaussettes de Noël pour les petits cadeaux.

Une crèche ?

Étant donné que nous n’avons pas de religion, nous n’avons pas de crèche. Nous fêtons Noël, non pour son côté religieux, mais pour le côté « partage » et moment de plaisir avec les gens que l’on aime. C’est un moyen de se rassembler, pendant la saison la plus froide et la plus sombre de l’année, autour de lumières et du plaisir d’être ensemble.

Nous expliquerons les origines de Noël à notre fils, quand il sera un peu plus grand, ou en demande, tout comme pour n’importe quelle autre fête.

Noël
Noël

Et cette année alors ?

Comme je l’ai dit au début de l’article, nous déménageons. Aujourd’hui même, nous sommes en pleine recherche de logements pour nous installer. Du coup, nous n’aurons pas de calendrier de l’avent. Les décorations sont achetées sur place, pour ne pas s’encombrer dans les valises. Pour le sapin, c’est encore une inconnue, il faut déjà avoir un logement !

Pour les cadeaux, j’ai prévu des petites choses pour notre fils, pas beaucoup par manque de place. Nous aurons peut-être nos affaires d’ici Noël, mais ce n’est pas sûr. Si c’est le cas, alors il y aura un peu plus de choses pour le 25.

Ce sera notre premier Noël ici, nous adapterons suivant les possibilités !

Nous sommes sur un continent qui fête beaucoup Noël, nous n’aurons pas de mal à retrouver toute la magie de cette fête même si nous ne décorons pas beaucoup le logement où nous serons à ce moment-là.

Nous serons tous ensemble, pour entamer un nouveau départ dans nos vies et c’est le plus important !

Et vous, fêtez-vous Noël ? Si oui, de quelle façon ?

Et si non, pourquoi ? Et avez-vous d’autres fêtes à nous faire découvrir ?

Voici un petit top de Noël, pour ceux qui cherchent encore des idées :

Laisser un commentaire