You are currently viewing On a marché sur le lac gelé Delage, à Québec

On a marché sur le lac gelé Delage, à Québec

Notre hiver est un peu plate, car il n’y a pas beaucoup d’activités ouvertes (pour cause de pandémie, tsé). Donc nous en profitons pour faire des sorties plus orientées nature.

Ce samedi, nous sommes donc partis en direction du lac Delage, à côté du lac Saint-Charles. Il se trouve dans la province de Québec, et dépend de la ville du même nom.

Lac-Delage est donc une ville du Québec (Canada), située dans la municipalité régionale de comté de La Jacques-Cartier, dans la région administrative de la Capitale-Nationale.

Nous sommes allés vers ce lac pour une raison bien particulière : marcher dessus !

Lac Delage
Lac Delage

Pour marcher sur un lac gelé :

Nous n’avons pas vraiment trouvé de loi pour cette pratique. En revanche quelques conseils :

  • Éviter d’y aller en décembre, car ce n’est pas forcement assez gelé. Le mois de mars non plus, car ça commence à fondre !
  • Une plaque de glace de 2 cm d’épaisseur ne résiste pas au poids d’un enfant de 30 kg et qu’une plaque de 5 cm casse sous les pas d’un homme de 95 kg. Il vaut donc mieux qu’il y a au moins 10 cm, pour être sûr de pouvoir marcher sans danger.
  • Il faut attendre 12 cm en motoneige ou VTT, 20 cm en voiture et 30 cm en camion.

La nous sommes en janvier, les lacs québécois sont gelés sur bien plus d’épaisseur que ça.

L’endroit où nous sommes allés est balisé et travaillé pour que les piétons, cyclistes (fat bike) ou même motoneige, puissent circuler.

Il est possible normalement avec des appareils de tester la hauteur de surface gelée, nous n’en avions pas. Cependant il y avait des marcheurs sur le lac, ainsi qu’une patinoire aménagée avec des patineurs dessus, au moment où nous y sommes y allés. Donc nous étions en confiance.

Ce qu’on en a pensé :

Nous avions un peu peur, ne sachant pas de quelle épaisseur était la glace. C’était une première fois pour nous comme expérience ! C’est vraiment très agréable, on est au milieu d’un très grand espace dénué d’arbres, on se sent tout petit.

Notre fils était un peu jeune pour comprendre que nous étions sur le lac, mais il a bien apprécié la balade quand même. Ce n’était pas très long, car il faisait un peu froid (-15 environ) et que le vent dans le visage n’était pas agréable malgré le beau soleil. Nous avions notre toute petite avec nous, elle a 7 mois, donc on évite d’être trop longtemps dehors avec elle quand on est sous les -10. Mais vu les chemins balisés et la patinoire installée, il y a possibilité de rester un bout de temps sur la glace si on a envie !

C’est une expérience à refaire avec joie ! Là, ce fut de la découverte du lac gelé. Maintenant que l’on sait qu’on a le droit d’y aller et que la glace est vraiment très épaisse, on pourra sans doute y aller pour une vraie ballade en étant plus équipé.

Je vous laisse avec les photos que nous avons prises sur le lac gelé Delage.

Lac Delage
Lac Delage
Lac Delage
Lac Delage
Lac Delage

Dites-nous en commentaire ce que vous inspire les photos

et si vous aimeriez tenter cette expérience !

Laisser un commentaire