You are currently viewing Tout quitter pour partir vivre au Canada, au New Brunswick

Tout quitter pour partir vivre au Canada, au New Brunswick

Nous avons une grande nouvelle à vous annoncer !

D’ici un mois nous allons partir vivre au Canada.

C’est le premier article que j’écris sur cette aventure, ce ne sera pas le dernier. Alors si le sujet vous intéresse, restez avec nous !

Le voyage qui nous attend :

Quels visas et quand sera le départ :

Cela fait très longtemps que nous attendions nos Visas et nous sommes donc très enthousiastes pour ce départ. 

Nos Visas sont pour la résidence permanente, ils nous permettent de nous installer à long terme, de travailler, acheter une maison, que les enfants aillent à l’école…

C’est visa un peu difficile à obtenir, car les dossiers sont très longs à réaliser. Mais cela permet de partir en étant vraiment sur de nous et dans l’objectif de nous installer durablement.

 

Nous partirons fin novembre, mais notre déménagement aura lieu au début du mois, car nous voulons aller voir nos familles pour leur dire au revoir. En effet, nous ne pourrons pas revenir avant un bout de temps.

Les billets coûtent cher, le voyage est long et le but est de trouver un travail, nous ne pourrons donc pas forcément nous absenter.

Les animaux viennent avec nous !

Nous partons tous ensemble ! C’est-à-dire mon compagnon et moi-même, notre fils évidemment, qui est un enfant en bas âge (2 ans et demi). Il faudra prendre en compte ses besoins tout en gardant en tête les obligations de sécurité et de plannings.

 Et bien sûr nos animaux ! 

Pour les animaux, c’est eux qui posent le plus de soucis dans ce voyage, c’est vrai, mais ils font partie de la famille, il est hors de question de les laisser derrière nous. Je rappelle que nous avons un chat et un chien de race Husky.

Les contraintes liées à eux :

  • Vaccins et identification à jour
  • Contrôles vétérinaires avant le départ et à l’arrivée à l’aéroport.
  • Cage conforme aux normes pour avions et adaptées aux tailles des animaux.
  • Stress pour eux et pour nous.
  • Prix des places (plus élevées que les nôtres)
  • Gérer les trajets autres que l’avion (il y a un paquet de kilomètres à faire en voiture)
  • Il n’est pas possible d’apporter de la nourriture pour eux, il faudra donc faire des courses d’urgence en arrivant (croquettes, gamelles, litière pour chat), ce qui rajoute une contrainte au planning
  • Les locations là-bas sont très peu nombreuses à accepter les animaux.

Bref, vous l’aurez compris, ce n’est pas de tout repos les concernant !

Et sinon, nous aurons quoi avec nous ?

Nos affaires de déménagements partiront en conteneur, nous ne savons pas exactement quand elles arriveront.

Nous aurons donc avec nous pour le voyage :

3 grosses valises, avec principalement des vêtements, mais aussi des objets comme trousse de toilette de base (nous achèterons, une fois sur place, ce qui nous manque), ou encore les objets dont nous aurons besoin tout de suite sur place (les laisses et harnais des animaux par exemple ou des jeux pour notre fils).

Un siège auto qui a été acheté au Canada lors de notre dernier séjour là-bas, qui est donc en règle pour circuler sur place. Nous l’utilisons en France depuis son achat. Cela nous permettra de ne pas en acheter un, en urgence, en arrivant à l’aéroport comme la dernière fois…

Et 3 bagages à main, avec les passeports, quelques couches et vêtements de rechange pour notre fils, de quoi l’occuper…

Ainsi que les 2 énormes cages bien sûr !

valises

Le trajet :

Alors, là accrochez-vous !

Nous habitons actuellement vers Lyon. Nous allons dans la province du New Brunswick.

Nous partirons tout d’abord direction Nantes, pour dire au revoir à nos familles. Le trajet se fera en voiture, normalement, nous ne savons pas encore laquelle et cela dépendra des ventes de celles-ci. Notre plus gros souci étant de tout mettre dedans (ce sont les cages qui nous posent le plus de soucis).

Ensuite, nous resterons quelques jours là-bas.

Puis nouveau départ, quelqu’un de la famille nous emmènera jusqu’à Paris, car à cette période de l’année, il n’y a pas de départs de Nantes. Nous dormirons sur place pour faire une pause pour tout le monde et dormir avant le reste du voyage.

Notre avion part le lendemain à 12 h, ce qui nous laisse pas mal de temps pour y aller, l’enregistrement des bagages et des animaux.

Ensuite, vol jusqu’à Montréal. Sur place, nous devons récupérer les bagages, le siège auto et les animaux, qui devront passer un contrôle vétérinaire.

Nous récupérerons une voiture de location, direction le New Brunswick ! Il y a plus de 10 h de route si nous ne faisons pas d’arrêts. Nous nous arrêterons donc sur la route pour dormir, nous ne savons pas encore à quel endroit.

Une fois sur place, nous avons réservé un Air B and B pour une semaine. Ce laps de temps est court et il faudra pendant ce temps faire toutes les démarches administratives liées à notre arrivée, ainsi que trouver un logement et une voiture !

Et ensuite, l’aventure continue, mais là-bas !

Le blog :

Bien sûr, nous continuons le blog. Les thèmes resteront les mêmes, bien que nous parlerons sans doute aussi un peu de ce que nous ferons là-bas.

C’est l’occasion pour nous de repartir de zéro pour mettre en pratique nos choix de vie. Le déménagement par exemple permet de se débarrasser du superflu en vendant ou donnant ou jetant, suivant les objets ….  

Souvent, nous stockons « au cas où », ou alors on met de côté ce dont on ne se sert plus. Là, nous faisons du tri !!! Nous ne pouvons pas tout emmener.

Nous pourrons mettre en place enfin, dans un vrai chez-nous, ce que nous aimons et voulons !

Un livre ?

Si vous avez, vous aussi, un long trajet de prévu en famille, je vous conseille ce livre, écrit par des blogueurs ( vous les trouverez par ici : https://bbjetlag.com/ ) : 

Le Guide des Parents Voyageurs. S’Inspirer, S’Informer, S’Equiper

Il a un certain coût, mais c’est une mine d’or d’informations, de conseils, d’astuces, … Il vaut largement son prix !

Il nous sert énormément pour préparer ce voyage. Il est devenu notre bible du moment !

Je vous le recommande à 100% !

Pour le trouver à la vente, en France :

Vous le retrouvez aussi assez facilement au Canada, c’est par ICI

Vous voulez en savoir plus ?

Si vous avez des questions concernant ce voyage, le déménagement, l’installation, les visas, les animaux, les enfants, ou ce qui vous passe par la tête sur ce sujet, dites-les-moi en commentaires, je pourrais faire des articles dédiés pour vous expliquer ça en détail !

La publication a un commentaire

  1. Isabelle DEVISE

    Hâte de vous lire
    Biz

Laisser un commentaire