You are currently viewing Plaques de serrures pour enfants

Plaques de serrures pour enfants

Activité plaques de serrures

À la maison, je fabrique le plus possible les jeux moi-même. Cela coute moins cher, et j’ai la fierté de voir mon fils jouer avec des objets que j’ai construits de mes mains.

Aujourd’hui, je vous présente les plaques de serrures.

À quoi servent-elles :

Les plaques de serrures permettent d’améliorer notamment la motricité fine et la concentration. Rester sur une même activité et se concentrer n’est pas toujours évident pour les enfants. Pour manipuler les plaques, il faut donc qu’ils apprennent à les manier sans s’énerver. Ce n’est pas évident, il faut s’entrainer !

Au niveau motricité fine, il faut évidemment là aussi de l’entrainement. Et réussir à comprendre la logique de la serrure pour savoir comment elle s’ouvre, permet d’exercer l’observation, la réflexion…

plaques de serrures
plaques de serrures

Comment les fabriquer :

J’ai déjà été acheté en magasin de bricolage : des plaques à la découpe en médium et des serrures.

Je les ai peintes avec les motifs que je voulais et j’ai même mis de la résine à certains endroits. Ce sont des produits que j’avais déjà à la maison. C’est de la peinture acrylique. Je me suis servi de pinceau brosse pour les fonds, de pochoirs, de pinceaux ronds pour les détails, de peinture texturée sable aussi pour ajouter du relief !

Et j’ai ensuite fixé les serrures sur les plaques. J’ai utilisé de la colle à bois, car c’est ce que j’avais à la maison, mais il est possible de les visser suivant les modèles de serrures.

Il faut choisir les serrures en fonction de leurs difficultés pour l’enfant et faire attention, certaines peuvent être dangereuses pour les petites mains. Il ne faut pas non plus de pièces pouvant être mises à la bouche, comme les clés.

Vous n’avez plus qu’à les présenter aux enfants !

plaques de serrures

À la maison :

Mon fils les connait depuis longtemps et n’en a plus besoin. Mais il aime y revenir de temps en temps si je les sors. Il a passé énormément de temps dessus pour comprendre comment elles fonctionnent. C’est un jeu qu’il a beaucoup aimé.

Attention tout de même, du coup, il sait aussi ouvrir facilement les sécurités enfant… Nous avons dû mettre des systèmes à aimants sur tous les placards, et cacher les aimants…

plaques de serrures

Vous n'êtes pas bricoleur (bricoleuse) ?

Si vous ne souhaitez pas fabriquer les plaques vous-même, la marque Melissa et Doug en fait une très bien :

Planche à verrous Melissa et Doug en France                        Planche de verrous Melissa et Doug au Canada

La publication a un commentaire

  1. Michelle

    La plaque de serrure est un élément intéressant qui peut améliorer de manière optimale la motricité des enfants. Pour fabriquer ces types d’objets, je me suis fié à cet article qui montre une expérience significative du blogueur sur la conception de plaques de serrure. Cet article m’a donc été vraiment utile!

Laisser un commentaire