Ramasser les déchets en montagne ou ailleurs

Ramasser les déchets en montagne ou ailleurs

Nous allons régulièrement en montagne. Et nous constatons malheureusement lors de nos balades que tout le monde ne met pas ses déchets à la poubelle.

Les villes sont pourtant munies de poubelles. Et il est aussi facile d’avoir toujours un sac sur soi et de mettre nos déchets à la poubelle quand on en croise une.

Il est pourtant important qu’ils ne restent pas en montagne, car ils ont un impact néfaste sur le milieu naturel fragile, notamment la faune et la flore. Cela pollue aussi les eaux et sols.

Chez nous

Nous apprenons à notre fils à toujours mettre nos déchets à la poubelle. Rien ne traine dans la nature, ou dans la maison d’ailleurs. Pour des questions d’hygiène évidentes, mais aussi pour des raisons écologiques, ou tout simplement, car c’est vraiment dégoutant de croiser des déchets lorsque l’on se balade. C’est aussi dangereux pour nos animaux ou les enfants qui voudraient ramasser.

Du coup lorsque nous partons en balade, il est important pour lui que nous ramassions les déchets que nous croisons. Nous ne sommes pas équipés de gants, donc nous ne prenons pas mes déchets sales (cigarettes par exemple). En revanche les emballages type cartons ou bouteilles, nous allons les mettre dans la poubelle la plus proche ! C’est lui qui est en demande et nous ne pouvons pas laisser au sol quelque chose sans nous en soucier. Je trouve ça génial et du coup je le suis dans cette idée. Quand il sera plus grand, nous ferons peut-être de vrais ramassages en étant équipés, ou alors je prendrais des gants et un sac avec moi au cas où.

Opération ramassage

Il existe dans certaines villes, des gens, des associations, qui organisent des opérations de ramassage. Ils se munissent de sacs, de gants, etc., et ils permettent de nettoyer des endroits qui en ont grand besoin !

Si vous êtes intéressés, voici quelques liens :

https://jagispourlanature.org/

https://www.latricyclerie.fr/

https://www.initiativesoceanes.org/

http://www.fondation-nature-homme.org/action/agir-avec-nous/avec-le-benevolat-nature

 

Le mieux est aussi d’informer les gens, de les sensibiliser, pour que d’eux-mêmes ils adoptent le réflexe de toujours mettre es déchets dans les poubelles prévues à cet effet. Il est important d’encourager les enfants aussi à faire ces gestes simples, c’est aussi par eux dont le futur de la montagne dépendra !

Des jeux pour les enfants :

Pour sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement vis-à-vis des déchets, il existe 2 jeux magnifiques de Bioviva :

Le premier s’appelle Playa playa. C’est un jeu sur les déchets version plage.

Et le deuxième que nous avons à la maison qui s’appelle Viva Montanya, c’est la version montagne. Je vous ferais certainement un article sur ce jeu. En attendant, vous pouvez tout de même le trouver à la vente ici :

Cet article a 2 commentaires

  1. Je fais très souvent cela en voyage, notamment dans des pays peu développés où la sensibilisation à l’environnement n’est pas une priorité. Il s’agit juste d’un peu de civisme vraiment.

  2. Mo

    C’est cette génération d’enfants qui sera beaucoup mieux éduquée que les autres. Si on ne leur montre pas, comme nous et les autres générations d’avant ils reproduiront les mêmes âneries. Jeter, sans se soucier de leur environnement.

Laisser un commentaire