Sapin de Noël écologique

Sapin de Noël écologique

Je n’ai toujours pas fait notre sapin de Noël… Alors que nous sommes déjà très avancés dans le mois !

Et pour cause, avec notre déménagement, nous avions beaucoup d’autres choses plus importantes à faire. Un autre souci également : Il est hors de question d’avoir un « vrai sapin » ou un sapin artificiel en plastique. Les 2 sont loin d’être écologiques.

Sauf que voilà, qui dit déménagement sur un autre continent, dit aussi que nos affaires mettent du temps à arriver. Je n’ai donc pas d’outils de bricolage et pas de décorations non plus.

Alors, comment faire ?

Idée 1 :

Ici, il existe beaucoup de sapins en « palettes » à la vente. J’aurais pu en fabriquer un aussi, sous condition d’avoir des outils pour travailler les palettes, mais ce n’est pas le cas.

Le principe est de prendre des planches de palettes de tailles différentes, que vous mettez de la plus petite (en haut) à la plus grande (en bas), sur un pilier lui-même fait d’une planche de palette, à la verticale. Vous mettez le tout, soit directement au mur, soit sur un socle en croix, fabriqué lui aussi en palette.

C’est très joli, mais finalement assez courant par ici. Je les trouve un peu compliqués à décorer, à part les guirlandes lumineuses.

Idée 2 :

Aller ramasser des branches mortes dans la nature. Vous pourrez ensuite les organiser par tailles là aussi. Vous pourrez les accrocher à plat, avec des ficelles, contre le mur. Vous pouvez laisser l’espace qui vous plait entre chaque branche, et le décorer comme bon vous semble !

C’est sur cette idée que je suis partie, car des branches mortes, il y en a partout en cette saison. Il suffit en matériel d’une ficelle, d’un marteau et d’un clou, pour le fixer au mur.

Idée 3 :

Toujours en ramassant des branches, mais cette fois, un peu larges :

Vous pourrez faire un trou au centre, à condition d’avoir une perceuse. Vous pourrez les mettre, toujours par taille, sur une tige en bois ou en métal, pour refaire un sapin tout en volume ! Attention au socle, il faut qu’il soit assez solide, et que vous puissiez y glisser la tige de support.

À la place des branches, vous pouvez mettre du bois flotté, ce sera plus léger.

Et là aussi, ce sera très facile à décorer !

 

Idée 4 :

Il existe de nombreuses autres possibilités, suivant ce que vous avez à la maison :

  • Le réaliser en tissu, à plat contre le mur
  • Le dessiner sur le mur avec des crayons adaptés
  • Le « dessiner » seulement en mettant des clous sur le mur et tendre une guirlande lumineuse pour le voir apparaitre !

Je vous montrerais le nôtre, dès qu’il sera fait !

Et vous, comment sont vos sapins cette année ?

Êtes-vous plutôt vrai sapin ? Sapin artificiel ? Ou sapin fait-maison ?

Et un Noël sans Père Noël, ça vous tente ? Ca vous intrigue ? Pour en savoir plus, c’est par ici : 

Laisser un commentaire