Top 10 des jeux pour Noël (sans écran et sans électronique)

Top 10 des jeux pour Noël (sans écran et sans électronique)

Chez Famille alternative, nous fêtons Noël.

Ici pas de Père Noël, c’est en famille que nous offrons les cadeaux aux gens que nous aimons, dans le but de leur faire plaisir, en passant du temps dans la recherche ou la fabrication du cadeau parfait pour la personne a qui il sera offert.

Je vous présente ici, pour vous aider, une liste d’idées de cadeaux pour les enfants, ou toute la famille. Et bien sûr c’est à notre image : sans écran, sans électronique, sans piles ! C’est féministe, écologique, alternatif, en matériaux si possible de qualité et même pas forcément très cher.

Bonne découverte !

Top 10 des jeux pour Noël (sans écran et sans électronique)

1 TOPLA :

C’est une marque, qui propose des jeux de société alternatifs. Celui que je veux vous faire découvrir, c’est le mémo des métiers. Il est à partir de 4 ans.

C’est un jeu de mémo sous forme de cartes. Le but est de retrouver les paires hommes/femmes pour un même métier. C’est un jeu engagé et féministe qui permet de re-découvrir les métiers au féminin ou au masculin, qui se sont perdus.  Il permet de montrer à l’enfant que hommes comme femmes peuvent être danseur/danseuse, policier/policière, …

C’est un jeu autant pour les garçons que les filles ! Il est important de remettre dans les maisons toutes les possibilités, pour chacun, de rêver du métier qu’il souhaite, sans mettre de barrière liée au sexe.

C’est un gros coup de cœur pour moi, il sera de la partie chez nous !

Pour seulement 12 euros, ça fait un super jeu de société !

2 Way to play :

Vous connaissez ?

C’est un jeu de circuit, composé de routes, qui s’assemblent comme un puzzle.

Je l’ai découvert il y a peu de temps, j’en rêve pour mon fils. Ce sont des routes, que l’on peut emmener partout !!!

Lavable facilement dans l’eau, j’aime son côté tous terrains. Vous pouvez les mettre à l’intérieur dans le salon, les escaliers, ou même dans la baignoire (attention à ce que les véhicules puissent aussi survivrent dans l’eau) ou à l’extérieur que ce soit dans le jardin, en forêt, à la plage, dans la boue ou n’importe quel endroit où vous aurez envie de jouer.

 Les enfants sont libres d’imagination pour construire des routes ou bon leur semble, aussi loin qu’ils en ont envie. Il existe différents packs avec plus ou moins de pièces et pas forcément les mêmes pièces (plus de virages ou de lignes droites, avec ou sans parking). Vous pouvez les assembler autant que vous voulez à la façon d’un puzzle !

Bien qu’un peu cher par rapport au nombre de pièces, les avantages sont largement à la hauteur et c’est un jeu qui durera longtemps. Garçons comme filles, seront ravis ! C’est un jeu souple et durable qui peut se combiner avec de nombreux autres jouets.

Je vous invite à les découvrir ici :

On est à 33 euros les 12 pièces :

Ou 44 euros, les 16 pièces (c’est ce pack que je vous conseille car 12 pièces me semble trop peu pour faire un circuit digne de ce nom)

N’hésitez pas à m’en dire des nouvelles si vous le prenez, car je n’ai pas encore eu l’occasion de le voir en vrai !

3 Kapla

Indémodables, ces petites briques en bois sont idéales pour tous les jeux de construction ! Ici elles servent de route, de tour, d’escalier, d’arbres, d’aide en apprentissages mathématiques, …

Elles permettent, aux enfants comme aux adultes, de réfléchir, de construire, d’inventer, autant que l’on veut ! C’est un outil pédagogique et de réflexion, qui fait appel à l’imagination et la logique pour dépasser nos limites, pour réaliser des structures de plus en plus complexes. Un jeu qui développe l’esprit d’équilibre et d’adresse, qui est évolutif.

 De matériaux durables, c’est pour moi un indispensable à la maison. Nous en avons d’ailleurs 4 boîtes ! Et vous ?

Les prix varient suivant le nombre de pièces dans les boites et suivant leurs couleurs aussi. Je vous propose, en lien, la boite classique de 200 pièces en couleur neutre.

Vous les trouverez ici :

4 Je suis une forêt

Un livre, parce que chez nous c’est primordial d’offrir de la lecture, du savoir, de l’évasion.  Celui-là est un énorme coup de cœur de cette année. 

Il nous apprend, de son tout début, comment grandit et se développe une forêt, faune et flore compris. C’est une pépite d’apprentissage aux illustrations magnifiques.  Il fait partie de ces livres qui nous apprennent beaucoup, sans que l’on ne s’en rende compte.

C’est une introduction à l’écologie, qui met en scène la forêt, puisque c’est elle qui raconte sa propre histoire. C’est un livre plutôt court qui va droit à l’essentiel sur le message qu’il porte.

Celui-là, il est déjà à la maison, bien caché pour Noël ! Quand je l’ai découvert, impossible de le laisser tellement il est beau et le récit touchant.

 

Je vous le conseille fortement. Il est conseillé à partir de 6 ans.

 

Vous le trouverez ici, au prix de  12.50e  

5 Bioviva Viva Montanya

Un jeu de société que nous avons à la maison et que je vous recommande !  Il apprend aux enfants à prendre soin de la montagne, notamment en montrant les dégâts des déchets que nous laissons sur ses flans. Il faut sauver les animaux avant que la neige ne fonde.

 Un jeu à partir de 4 ans, pour apprendre de manière ludique. Une partie dure environ 20 minutes.

Je vous le recommande pour sensibiliser les enfants et aussi les adultes d’ailleurs, au ramassage des déchets pour préserver la planète et les lieux auxquels on tient car ils se dégradent à grande vitesse.

C’est une cause importante et il est facile de sensibiliser avec des jeux amusants. Celui-ci en fait partie.

Pour seulement 18 euros, vous aurez un très beau jeu de société à la maison.

Vous le trouverez à la vente ici :

6 Wobbel Original avec feutre

Un indétrônable des univers des pédagogies alternatives, je vous présente la Wobbel !

C’est une planche d’équilibre en bois, dont le dessous est protégé par du feutre. Elle invite au mouvement, au travail de l’équilibre et à la créativité. Les enfants peuvent s’en servir de multiples façons, suivant leur imagination. Parfois berceau pour poupée, rampe pour voiture, fauteuil de lecture, pont de motricité ou tunnel, c’est un jeu qui n’a pas d’âge défini, ni de genre bien entendu. Il est conseillé à partir de 18 mois et il est utilisable pour un poids jusqu’à 200 kilos !

Il est fabriqué en Europe.

La marque propose différentes tailles de planches et de couleurs de feutre.

Je vous mets le lien vers la planche Original qui est le modèle de base, avec le feutre gris souris. Ce modèle est à 149, 90 euros. Les prix varient suivant les tailles de planches et les couleurs.

7 Une pelleteuse en bois

Pour les amoureu(x)(ses) d’engins roulants ou de chantier, je vous présente la pelleteuse de Goki !

Fabriqué en bois d’érable solide et durable, fait et peint à la main en Allemagne, que demander de plus ? C’est un jouet de grande qualité, qui pourra se transmettre lorsque l’intérêt aura disparu.

Artisanal et durable, ce sont des critères de choix que je cherche dans les jeux que nous avons à la maison. SI vous aimez le travail bien fait, celui-ci est pour vous !

Il est sur la liste de Noël pour mon fils !

Qui dit bois et qualité, dit forcément un peu plus cher que des jeux en plastiques de grande surface. Il est à 42 euros.

Il fait 1.36 kilos, pour une taille de 28×12.5×19 cm !

8 Le verger HABA

Jeu de société très populaire de la marque Haba, il se joue à partir de 3 ans. Il est de 2 à 8 joueurs.

Le plateau est en carton et les pièces sont en bois.

C’est un jeu coopératif, tous les joueurs doivent jouer contre le corbeau. Il faut récolter tous les fruits du verger, dans les paniers en osier, avant que le corbeau ne les vole.

Pas de compétition, puisque si l’on gagne c’est tous ensemble !

On y apprend les couleurs, à compter, à attendre son tour et suivre des consignes, lancer le dés, et aussi à perdre de temps en temps !

 

C’est une valeur sur a avoir chez soi, les parties sont courtes et on peut y jouer quelques années avant que les enfants ne s’en lassent.

La marque est aussi gage de qualité, avec Haba, on peut acheter les yeux fermés !

 

Il existe plusieurs versions, je vous propose celle de base, qui est à 34,02 €

9 Lot de 10 Crayons de coloriage - STABILO woody 3in1

Des crayons 3 en 1 ! Ils sont à la fois gras, de couleur et aquarellables !

Nous en avons à la maison et vraiment je ne prendrais pas autre chose. Ils sont de plus effaçables sur presque toutes les surfaces, ce qui est bien pratiques avec des enfants.

Les couleurs sont vives, la mine est large et ne casse pas facilement. Le taille crayon est fourni dans le lot que je vous ai mis en lien, ce qui est parfait, pas besoin de galérer pour trouver dans quoi ils vont bien pouvoir passer. C’est fourni avec !

Le corps du crayon est en bois de cèdre de haute qualité et issus de forêts gérées durablement.

Ils sont fabriqués en Europe.

Je vous les recommande !!!

Ils sont à 19.90 euros

10 Une mini exception, pour un produit lui aussi exceptionnel : La Lunii

Exception, car c’est un produit électrique, rechargeable par câble USB.

Appelé aussi « la fabrique à histoires », c’est une sorte de petite radio, sur laquelle l’enfant choisie des éléments (le personnage principal, le lieu, …) qui détermineront une histoire, qui sera raconté par la Lunii !  

Nous ne l’avons pas a la maison, mais j’ai pu la voir chez des amis. Les enfants l’adorent ! Elle est aussi bien pratique en voiture car ils peuvent la manipuler eux même facilement. Et en voyage elle permet de ne pas se charger avec beaucoup de livres, vous n’aurez que ce boitier pour toutes les histoires !

Elle est toute douce au toucher et résiste aux chocs, ce qui est important avec les petites mains.

Il y a un pack d’histoires de base vendus avec le boitier. Et il est possible d’en télécharger de nombreuses autres sur le site internet de la marque. Il y a des nouveautés régulièrement.

Vous la trouverez au prix de 59.99e ici :

Vous avez apprécié ce top ?

Quels jeux connaissiez-vous déjà ? Et lesquels sont de chouettes découvertes ?

Racontez-moi en commentaires ce que vous avez en tête pour Noël !

Laisser un commentaire