Top 5 des avantages de l’allaitement

Top 5 des avantages de l’allaitement

Vous ne trouverez pas ici de conseils sur les biberons bien que nous ayant un enfant. En effet, nous allaitons ! Je dis « nous », car c’est bien sûr une aventure familiale même si je suis la seule à produire du lait maternel.

Il était pour moi impensable de nourrir mon enfant autrement et avant même d’avoir l’idée d’avoir des enfants ou même d’être en couple.

Mais alors quels sont, pour moi, les avantages de l’allaitement ?

  1. Notre corps est fait pour ça ! C’est un prolongement normal et naturel de la grossesse. Il n’est pas facile d’allaiter, il vaut mieux être bien entouré, car on peut rencontrer des difficultés. Mais on est faites pour ça.

Vous pouvez aller chercher de l’aide auprès de nombreuses associations ainsi qu’auprès de consultantes en lactation (certifiées IBLC).

Rapprochez-vous aussi de femmes ayant allaité avant vous, elles seront sans doute d’une grande aide quand vous serez en panique pour x raisons à 3 h du matin… Les groupes facecbook vous seront aussi surement d’une grande aide, pour apprendre quels sont les mythes autour de l’allaitement ou pour partager vos anecdotes vécues au quotidien. 

2. C’est le meilleur pour nos enfants. Il y a dedans tout ce qu’il faut pour les faire bien grandir et les protéger. Cela n’évite pas qu’ils tombent malades, mais ça les protège mieux que les copies commerciales. De plus, notre lait s’adapte à leurs besoins, à leur âge…

3. C’est gratuit ! Et oui, c’est quand même important dans le budget familial… Surtout quand on voit le prix des PCN (préparations commerciales pour nourrissons) !

À la place, vous pourrez vous faire plaisir sur des moyens de portage, des livres sur l’éducation bienveillante (vous connaissez le blog : bibliothèque-bienveillante.com ?), mettre de l’argent de côté chaque mois sur un compte pour votre enfant…

4. C’est meilleur pour l’écologie. Pas de production de plastiques nocifs pour notre belle planète (biberons, goupillons, tétines, chauffe-biberon, emballages de tout ça, transport à travers le monde…), pas besoin non plus d’élevages intensifs de vaches laitières et pas de déchets ! Juste une paire de seins et c’est tout… On peut avoir besoin de certaines choses complémentaires, mais c’est suivant les soucis qui peuvent arriver pendant l’allaitement (coussinets lavables par exemple en cas de fuites de lait) et donc ce n’est pas la peine de les prendre en amont.

5. C’est bon pour nous aussi. Il paraît que cela n’augmente pas nos chances d’avoir un cancer du sein, vu qu’ils servent à leur fonction initiale. Ça permet aussi de les surveiller de près au quotidien ! Je vous laisse aller faire vos recherches sur ce dernier point. La recherche avance chaque jour !

Et vous, quels avantages trouvez-vous au fait d’allaiter un enfant ? Donnez-les-moi en commentaires, je pourrais les rajouter et peut-être même faire un top 10 !

Laisser un commentaire