Valise de maternité

Valise de maternité

Bonjour à tous !

Je suis maintenant à 37sa passée. L’arrivée de bébé est imminente. Ma valise de maternité est prête !

Mais qu’est-ce qu’il y a dedans ?

J’accouche dans quelles conditions :

Je vais donc accoucher à l’hôpital, au Canada, dans la province du New Brunswick. Nous sommes encore en confinement de pandémie du Covid-19. Normalement, je vais accoucher seule, sans possibilité de visites jusqu’à mon retour à la maison, y compris par mon conjoint. Je dois y rester 48 h après accouchement. Je ne dois donc rien oublier, car personne ne pourra venir m’apporter un objet manquant.

L’hôpital a-t-il une liste de choses à apporter :

Non ! Ils fournissent tout ce qu’il faut pour bébé.

  • Il faut donc prendre avec nous, nos affaires personnelles telles que les vêtements ou produits de soins.
  • 3 pyjamas pour bébé, au cas où ils aient un souci de lavage des leurs, et aussi pour la sortie de l’hôpital.
  • Et si l’on veut des objets en particulier, des cosmétiques spécifiques pour bébé… Et bien, on le fait.
vêtements

Du coup dans ma valise j’ai mis quoi ?

  • Des vêtements pour moi, pratiques pour allaiter et amples ! Je n’aime pas être serrée et ce sera plus facile pour le peau à peau.
  • Mes produits de soins, comme un savon.
  • Des vêtements pour bébé. J’ai pris différentes tailles ( 0 et 1 mois) et pour différentes saisons, car pour l’instant ici les températures sont encore incertaines : Des pyjamas et des bodys courts ! J’enlèverais les vêtements chauds si les températures remontent avant l’accouchement. Des chaussons de portage pour bébé.
  • Un tire-lait (je vous explique plus bas pourquoi)
  • 2 écharpes de portage : Un sling pour son côté ultra pratique et un pagne, parce que je l’adore et que j’aimerais pouvoir tenter la mise au dos rapidement. Ce n’est pas encore sûr que celui-ci serve, on verra bien.
  • Une bouteille d’eau et des barres énergétiques. Pour manger pendant l’accouchement, ou après pour reprendre des forces.
  • Un doudou (cadeau de notre ainé pour bébé)

Je mettrais au dernier moment (si on y pense) :

  • Le chargeur de téléphone
  • Un cahier de coloriage et des crayons
  • Peut-être une mini radio avec de la musique sur carte, si jamais c’est prêt avant l’accouchement.

Il me manque : mon soutien-gorge d’allaitement. J’en ai un, j’en suis sur ! Mais impossible de mettre la main dessus… Il est dans les cartons. Pour la montée de lait, je voulais vraiment l’avoir avec moi.

Le tire-lait :

Loin d’être indispensable, voire même plutôt néfaste ! Je le déconseille dans une valise de maternité !

Cependant, ce n’est pas un vrai tire-lait, c’est plutôt un recueil-lait. Il s’agit du Nature Bond. Je vous ferais sans doute un article dessus, pour l’instant je n’ai jamais eu à m’en servir.

Il est dans ma valise pour une seule raison : le covid. Si jamais je dois être hospitalisée et séparée de bébé a sa naissance ou peu de temps après, ou si je ne peux pas donner le sein autant que je veux à cause de ça. 

Ce mini tire-lait me permettra de :

Soit tirer un minimum de colostrum ou lait directement avec son effet ventouse.

Soit de recueillir le lait qui coule de l’autre sein, pour pouvoir compléter si besoin (en cas de forte fièvre ou déshydratation par exemple).

 

Il est donc dans ma valise, seulement en prévision pour si je suis malade. On ne sait jamais en ce moment… Il mettait trois semaines pour venir, donc impossible de le faire venir en urgence si besoin.

Mais en temps normal et s’il n’y a pas de raison de maladies : Le tire lait n’est pas utile et même néfaste pour la mise en place d’un allaitement !

Et vous, vous mettriez quoi dans votre valise ?

Si vous avez déjà accouché dans votre vie, aviez-vous mis des choses complètement inutiles ? Ou au contraire, des choses vous ont manquées ?

Dites-moi tout ça en commentaires !

Laisser un commentaire