Vêtements d’occasion ou fait maison

Vêtements d’occasion ou fait maison

Nous avons fait le choix, pour notre enfant (et les futurs aussi d’ailleurs), de ne pas acheter de vêtements neufs, ou alors très peu.

Pourquoi prendre de l’occasion pour les enfants :

Il y a du choix

Les vêtements d’occasion sont très très nombreux, faciles à trouver. Ils sont souvent « comme neufs », car les touts petits grandissent vite et donc les vêtements n’ont pas le temps de s’abimer. Et ils sont vendus à des prix dérisoires, ce n’est pas un argument négligeable quand on voit le budget qu’il faut si l’on veut tout acheter neuf. Le choix dans ses vêtements est vaste vu qu’il y en a beaucoup sur le marché de l’occasion. On peut donc trouver tout ce que l’on veut, même si ce n’est pas « à la mode ».

Bien sûr, je fais attention à l’état de ces vêtements, tous ne sont pas « comme neufs ». Nous nous sommes déjà retrouvés avec des vêtements sentant la cigarette (sur des vêtements d’enfants !!!??) ou avec des trous ou encore des boutons pressions manquants. Je vous conseille fortement de les laver en arrivant chez vous et de bien vérifier ce que vous achetez (vous n’avez bien sûr aucun recours sur ces vêtements). À vous de voir vos propres limites en matière d’occasions.

C’est écologique

Pour notre planète ! Les enfants mettent ses vêtements peu de temps et la production en revanche n’est vraiment pas écologique. Alors plutôt que d’acheter une garde-robe complète en chaque taille (1mois, 2mois, 3mois, 6mois… Les tailles sont nombreuses !) et de tout jeter derrière et bien au moins en occasion, un même vêtement servira pour 2, ou 3 enfants, parfois bien plus suivant si le tissu est de bonne qualité. Et son utilisation sera mieux « rentabilisée » pour la planète aussi.

couture

Et aussi économique, de plus, vous pouvez faire du DIY (« do it yourself », donc faire par soi-même)

Vous avez vu le prix des vêtements neufs pour enfants ??? Cette raison se suffit à elle-même sans avoir besoin des autres ! Je préfère de loin, pour me faire plaisir à moi, fabriquer quelques vêtements dont je serais fière. Ainsi il aura des vêtements « rien qu’à lui », dont il sera le premier porteur, que j’aurais créé spécialement pour lui, à sa taille, avec des formes et des couleurs qui me plaisent, qui seront pratiques aussi, car ce n’est pas toujours le cas dans ce qui est vendu ! Et faire soi-même la couture, c’est un vrai plaisir. Ça booste l’estime de soi lorsque l’on réussit et ensuite de voir nos enfants les porter.

Nous avons quand même un peu de neuf

Les seuls vêtements que nous avons en neufs, en dehors de ce qui est cousu maison, ce sont ceux que j’ai achetés en soldes, avec donc des prix très intéressants, pour les vêtements que je ne sais (ou ne savait pas encore) faire et que je n’avais pas trouvés d’occasions.

Et bien sûr ceux que l’on nous a offerts, auquel je tiens beaucoup, car ce sont des cadeaux.

Nous avons aussi parfois craqué sur quelques vêtements qui nous plaisaient beaucoup, mais ceux-là sont vraiment rares.

Et vous, quels choix vestimentaires avez-vous faits pour vos enfants ? Et pour vous ?

Cet article a 2 commentaires

  1. Marie

    J’achete Beaucoup sur Vinted. J’ai aussi découvert une friperie pas loin de chez moi. Et rarement j’achete du neuf. Mes filles ont maintenant compris l’interet de l’achat d’occasion.

    1. Anaïs

      C’est super si elles en voient l’intérêt !
      Je n’ai jamais été sur Vinted malgré que j’en entend souvent parler. Tu en es satisfaite du coup je suppose ?

Laisser un commentaire